Le Premier livre illustré de mes petits enfants

domaine public [CC-BY-NC-2.0], via Galllica

pour des grandes sections de maternelle ?

Notre réponse du 4/5/2017

Suite à votre question sur « les séances de contes en bibliothèque pour des grandes sections de maternelle » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Tout d’abord nous vous conseillons un ouvrage incontournable celui d’Evelyne Cevin (elle même conteuse) : Conte en bibliothèque / dir. Evelyne Cevin. Éditeur Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2005
La place du conte en bibliothèque y est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds… L’ouvrage se termine par un guide pratique présentant 100 livres de contes pour les jeunes lecteurs, des ouvrages de référence, des lieux ressources, des sites Web.

Nous vous signalons quelques expériences et séances du contes pour des maternelles menées en bibliothèques :

Heure du conte en bibliothèque
Un classique de l’animation jeunesse. Cette animation pour enfants, la plus facile à mettre en place. De plus, elle peut être adaptée à tous les âges même si l’âge idéal est entre 4 et 8 ans. Cette heure du conte peut se dérouler de deux manières: le conte lu ou le conteur. Il faut tout d’abord savoir s’adapter à l’âge des enfants concernés : des enfants de 7 ans pourraient s’ennuyer si les contes sont trop simples et des enfants de 4 ans pourraient ne pas comprendre des contes plus compliqués. Il faut donc établir une tranche d’âge et prévenir les parents au préalable. Par exemple, on affichera !'( Heure du conte pour les 4-6 ans ~ ou « Il était un conte pour les 6-8 ans » http://www.loire-mediatheque.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__les_services_en_bilbiotheque.xml#heure

Atelier contes en bibliothèques : BM Isidore Rollande (13) Chateaurenard Propositions d’animation scolaire

Sur le réseau des BM Tours, à la Bibliothèque Paul Carlat
activités Cycle 1 Il était une fois !
– Autour des contes traditionnels, étiologiques, initiatiques, animaliers, ou revisités. Cycle 1, 2, 3 / 1 à 2 séances
– Les contes de féerie
Présentation du petit peuple : trolls, gnomes, fées… à travers les contes traditionnels.
Cycle 1 à 2 / 1 séance
-Balade en chansons, comptines traditionnelles
Pour découvrir ou redécouvrir les comptines de notre enfance et surtout celles de nos grands-parents.
Cycle 1 / 1 séance

Forum sur des expériences, séances de contes pour des maternelles en bibliothèques
http://bibjeunesse.forumsactifs.com/t293-recherche-animations-pour-les-maternelles

des type de contes
Didier Jeunesse, Isabelle Moreau, fiche pédagogique Pirouette cacahouette, 2012.
Pirouette cacahouette…/ Charlotte Molet. ed. Didier Jeunesse, 2007, Collection « Pirouette »
Premier titre de la collection « Pirouette » paru en 1993 ! Ce livre est devenu un grand classique des maternelles depuis. Les enfants sont séduits par le personnage du facteur qui par son regard malicieux entretient avec eux une véritable complicité. Ils souffrent avec lui de sa chute dans les escaliers, mais gardent pour autant le même entrain qui rythme la chanson tout du long, et attendent avec un plaisir non dissimulé la fin où ils sont conviés à applaudir ! Bravo ! Vous avez bien chanté !

Ouvrages :
Le jeu de la répétition dans les contes / Hélène Loup. Éd. Edisud, 2000. Collection « L’espace du conte »
d’autres titres chez édisud dans cette collection :
L’éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants / Jean-Claude Renoux. Ed. Edisud, 1999
Raconter avec des objets : comment faire un récit vivant avec des objets / Jean Donagan. ed. Edisud , 2001
Pour écrire des contes :
Écrire des contes/ M. Pochard. Ed. Eyrolles, 2012

Bibliographies et ressources en ligne :

Bibliothèque idéale : Contes sur le site de la Joie par les livres

A propos des contes. une bibliographie de l’Inspection académique de Versailles

Contes pour moins de 3 ans, bibliographie partielle / partiale d’Hélène Loup, 2013 sur le site Euroconte (Centre méditerranéen de littérature orale)

Une vidéo : Conter pour les petits / Hélène Loup. Juin 2014
https://www.youtube.com/watch?v=_ZMvhYdjKoE

Revues
La grande oreille : la revue des arts de la parole / [Directeur de la publication Claude Lecouteux] N°1, (1999, printemps) – Éd. Silène éditeur
http://www.lagrandeoreille.com/
La grande oreille : page Facebook

Revue des livres pour enfants (La), hors série, n° 3 : dossier Secrets de conteurs : 17 entretiens, 17 contes et 1 cahier pratique, paru le 20 octobre 2016 voir la fiche sur le site de la Bnf / Centre national de la littérature pour la jeunesse

Quelques adresses et centres ressources et informations autour du conte
Le service Ile aux livres de Bibliothèque Alcazar Marseille : renseignements et promotion dédié à l’édition et à la littérature jeunesse : contact
ileauxlivres-bmvr@mairie-marseille.fr

Ce lieu ressource spécialisé : Le C.M.L.O / Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alés
http://www.euroconte.org/

Nous conseillerions 3 collections chez Didier jeunesse éditeur de contes pour petits de maternelle : « Pirouette », « À petits petons » et « Cligne Cligne ».

La collection « Pirouette » a été créée en 1994, avec l’aide d’une illustratrice qui s’appelle Charlotte Mollet et dont le premier titre était Une souris verte, qui a d’ailleurs eu le prix Sorcière la même année. Les auteurs et illustrateurs ont une grande liberté de création pour mettre en scène des comptines que vous connaissez tous, il y a par exemple Loup y es-tu ?, J’aime la galette, La famille tortue.
Dans la collection « À petits petons », on retrouve des contes qui sont issus de la tradition orale, à travers les continents, et qui sont souvent traités par des conteurs qui font très attention à transmettre aussi la musicalité de l’oralité. Parmi les titres les plus importants il y a Quel radis, dis donc ! avec lequel la collection a commencé en 1998 et qui est devenu un classique de Didier Jeunesse. Il y en a beaucoup d’autres comme L’ogresse et les sept chevreaux, La souris et le voleur qui en 2002 est devenu aussi bilingue, en s’ouvrant sur un autre panorama qu’on retrouvera chez Didier Jeunesse.
Et puis bien sûr la collection « Cligne Cligne », la plus récente, créée en 2012 par Loïc Boyer, pour laquelle vous piochez dans votre collection personnelle pour faire découvrir aux enfants d’ici les classiques d’ailleurs. Il s’agit d’albums au graphisme et à l’histoire plutôt modernes ; on y retrouve des grands artistes outre-Atlantiques comme Ann Jonas avec Où est Maman Ourse ?, ou encore Ezra Jack Keats et son petit héros Peter.
Il s’agit de trois collections qui s’adressent aux tout-petits
Signalons : Didier jeunesse est spécialisé dans le conte. Son éditrice voyage beaucoup dans des festivals de contes….

Sur les sites d’éditeurs et c’est le cas pour Didier jeunesse il y a des ressources pour professionnels et enseignants (voir l’onglet)
http://www.didier-jeunesse.com/professionnels/ressources/
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.
Date de création: 12/05/2017 08:29 Mis à jour: 12/05/2017 14:36

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 45 fois dont 1 fois aujourd'hui