O

On parle de nous !

Partout : dans la presse, à la radio, sur le web…

Eurêkoi sur le web

Le « moteur de recherche humain » composé de 600 bibliothécaires français , par Viola Stefanello, Il Post, le 07/11/2023.
Extrait :
« La promesse est qu’un réseau de plus de 600 bibliothécaires de 52 bibliothèques réponde dans les trois jours suivant La France ou la Belgique francophone, faisant essentiellement office de « moteur de recherche humain ». Il ne s’agit pas d’un projet unique en son genre : à Bologne, par exemple, il existe le service coopératif de référence numérique « Demandez-le à la bibliothèque »(…)

Logo du média Numerama

Le streaming a-t-il tué le cinéma ? On a posé la question à ce service public qui a réponse à tout, par humanoid xp, Numerama, le 07/11/2023.
Extrait :
« Plus précises et plus fiables qu’un algorithme, les équipes d’Eurêkoi répondent gratuitement et en à peine 72 heures à toutes vos interrogations, des plus loufoques aux plus complexes, dans des domaines variés comme les sciences, l’histoire, l’économie ou encore la littérature. Comment ? Grâce à une vaste escouade de bibliothécaires expérimentés. Nous les avons mis au défi et le résultat est surprenant. »

Radio media de Bruxelles

Une question sur un ouvrage ? Voici Eurêkoi, Interview d’Alexandre Lemaire par Murielle Berck et Jim Moskovics, bx1.be, le 06/05/2022.
Extrait :
« Avec ce programme, il est possible d’avoir des recommandations sur des livres, mais aussi des séries ou des films. Les questions peuvent être à titre documentaire pour un travail scolaire par exemple ou des questions de lecteurs qui veulent des conseils de fictions. Cela peut permettre d’avoir des ouvrages moins connus et qui correspond aux goûts du demandeur. »

Logo du média Numerama

Ce service public répond mieux à vos questions que n’importe quel moteur de recherche, le 07/06/2022.
Extrait :
« Si une question vous taraude depuis longtemps, peut-être est-il temps d’aller faire un tour sur Eurêkoi. Ce service en ligne, tenu par des bibliothécaires français et belges, est là pour répondre à toutes vos questions avec rigueur et documentation. Nous nous sommes d’ailleurs livrés nous-mêmes à l’expérience, et voici le résultat. »

Eurêkoi dans la presse française et belge

logo-charente-libre
Logo du journal Charente libre
Extrait : Charente libre du 22/09/2021
Logo du Journal Le Soir
Le Soir, article du 21/04/2021. p19
Logo-Le-journal-du-Dimanche
Extrait de : Échappées : s’évader sans sortir par Aude Le Gentil, Le Journal du Dimanche, le 14/02/2021.
Logo du journal quotidien français Le Monde
Le Monde vectorisé par Raphael QS sur Wikipédia anglais
Extrait de la newsletter FilGood du 08-01-2021 du journal Le Monde
Capture d’écran Extrait de la newsletter Fil Good du du journal Le Monde

Miss Book a testé Eurêkoi !

La booktubeuse Miss Book a testé Eurêkoi et a …validé !

Eurêkoi à la radio

À réécouter, en replay !

Des bibliothécaires répondent aux enfants (et aux grands), Barbatrucs par France Inter, le 26/03/2020.
Extrait :
« Est-ce que les animaux rigolent ? À quoi servent les blagues ?
En période de confinement, le risque est grand de se laisser déborder par les questions des enfants.
Le site web Eurêkoi et la célèbre émission de France Inter « Les P’tits Bateaux » leur proposent une réponse adaptée et documentée. »

Le Geste solidaire profite d’Eurêkoi un réseau de bibliothécaires à votre service, France Bleu Pays de Savoie, par Christine Martinez, le 06/04/2020.

Logo de Radio-France-bleu-Savoie