Accueil » Vie pratique/loisirs » Je cherche des ressources sur le genre musical rockabilly

Je cherche des ressources sur le genre musical rockabilly

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 17/08/2023.

    Dessin représentant le chanteur Elvis Presley
    Image par Alexander Gresbek de Pixabay-1280×853

    Style musical et culturel, le rockabilly a émergé à la fin des années 1940 et au début des années 1950 aux États-Unis.
    Ce genre musical trouve ses racines dans le sud des États-Unis, où les influences musicales country, rhythm and blues et gospel se sont mélangées pour créer ce son énergique où souvent la contrebasse est un instrument emblématique.
    Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou encore Johnny Cash ont été des artistes emblématiques du rockabilly. Avec son groupe The Blue Caps, Gene Vincent a créé des chansons dynamiques dont « Be-Bop-A-Lula », qui est devenue un classique du rockabilly.
    Focus sur une sélection de documents pour découvrir ce phénomène culturel marquant.

    Au sein de l’Encyclopédie Universalis, nous avons relevé l’article Rockabilly de Graig MORRISON, ethnomusicologue.
    Extrait :

    Aux États-Unis, à la fin des années 1940, les stations de radio diffusent du blues, du rhythm and blues et du gospel qui enthousiasment leurs auditeurs à travers toute l’Amérique du Nord et incitent de jeunes musiciens blancs issus du milieu ouvrier du Sud des États-Unis – en particulier ceux qui côtoient la population noire américaine – à associer la musique noire aux différents types de musiques traditionnelles du monde rural (country) qu’ils connaissent bien : western swing, hillbilly, boogie-woogie, bluegrass et honky tonk. On a d’abord qualifié cette forme de rock endiablé interprété par des chanteurs blancs de « country-and-western rhythm and blues », puis cette musique est devenue pour tout le monde le rockabilly – littéralement, rock ‘n’ roll joué par des « ploucs » (hillbillies) –, en dépit du caractère extrêmement péjoratif du mot hillbilly.

    Sélection d’ouvrages documentaires

    Sur le thème du genre musical rockabilly, nous vous proposons également cette sélection de documents :

    Une sélection d’ouvrages, disponibles à la Bibliothèque publique d’information (Paris) :
    Wild wild party : la glorieuse histoire du rockabilly, d’Elvis aux Cramps
    Résumé : Histoire du mouvement rockabilly, né aux Etats-Unis dans les années 1950 avec Elvis Presley : ses sources musicales, ses grands noms, ses tubes, ses films, ses labels de disques, ses héritiers, etc.

    Lost highway sur les routes du rockabilly, du blues et de la country music
    Résumé : Deuxième volet d’un diptyque entamé en 1971 avec Feel like going home, cet essai retrace l’histoire de la musique populaire américaine et dresse une série de portraits de quelques grandes figures ou de héros méconnus : Ernest Tubb, Hank Snow, Waylon Jennings, Hank Williams Jr, Elvis Presley, Scotty Moore, Sun Sam Phillips…

    Les entrées à « rockabilly » dans les dictionnaires spécialisés, et notamment dans Le nouveau dictionnaire du rock de Michka Assayas, un ouvrage de référence en ce qui concerne l’histoire du rock. L’article y retrace parfaitement l’historique du genre de 1954 à nos jours. En plus, une discographie sélective est également proposée.

    Podcast

    « Summertime Blues » monument du rockabilly provenant du podcast Pop Story, radio France Bleu.
    Pop Story célèbre avec « Summertime Blues » les premiers rockers, ces Baby Boomers, en blouson noir, qui se rebellent contre l’ordre établi et les règles d’un autre âge imposées par une société qui les ignore.

    Nous avons également relevé ce podcast pour l’angle sociologique :
    Épisode 5/8 : J3 et blousons noirs, l’adolescence d’après-guerre en colère, le 10/11/2021.

    À réécouter : sélection de titres rockabilly

    Wanda Jackson, souvent appelée la « Reine du Rockabilly », notamment avec le titre « Let’s Have a Party ».
    Roy Orbison a débuté sa carrière avec des chansons de rockabilly comme « Ooby Dooby ».
    Carl Perkins a a écrit et enregistré des chansons emblématiques du rockabilly, dont « Blue Suede Shoes ».

    Photographies

    Dans l’intimité d’Elvis Presley en 15 images rares par Alexandre Marain, vogue.fr, le 16/08/2022.
    Avec son déhanché sexy en diable, sa voix de velours et son look iconique, Elvis Presley est entré dans la légende du rock’n’roll. Retour sur 15 clichés rares et intimes de l’icône.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information