Accueil » Économie/finance » Le bien-être au travail permet-il de maximiser la productivité ? Ou bien est-ce le contraire ?

Le bien-être au travail permet-il de maximiser la productivité ? Ou bien est-ce le contraire ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre L'humain dans l'entrepriselogieNotre réponse du 19/10/2017

    En recherchant dans le catalogue de la Bibliothèque publique d’information, j’ai trouvé les documents suivants qui vous aideront à répondre à votre question :

    François Latil, « La pénibilité pour les nuls : quand la prévention au travail devient
    un risque économique »
    , Santé Publique 2015/2 (Vol. 27), p. 195-198.
    Article disponible en ligne à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-2-page-195.htm

    Patrick Légeron, « Le stress professionnel », L’information psychiatrique 2008/9
    (Volume 84), p. 809-820.
    Article disponible en ligne à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2008-9-page-809.htm

    Olivier Bachelard, « Optimiser le bien-être au travail et la performance globale :
    enjeux et perspectives »
    , Regards 2017/1 (N° 51), p. 169-179.
    Article disponible en ligne à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-regards-2017-1-page-169.htm

    L’humain dans l’entreprise, un capital à préserver
    Sacha Genot, Philippe Tallois Eyrolles DL 2013
    Cet ouvrage donne des pistes pour éviter la désaffection des salariés pour l’entreprise. A partir d’expériences réelles, il démontre que le sens, l’autonomie, la confiance, mais également la vie associative ou le sport favorisent le bien-être au travail et la productivité.
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine 658.1 GEN

    Sur internet

    Sur le site du ministère de l’Emploi : un rapport fait à la demande du Premier ministre.
    Rapport sur le Bien-être et l’efficacité au travail – Lachmann, Larose, Penicaud publié le 17.02.10

    Un premier bilan trois ans plus tard sur le site Metis (site européen consacré au travail)
    « Bien-être et efficacité au travail » : trois ans après
    par Martin Richer – 22 Janvier 2013
    https://www.metiseurope.eu/tag/henri-lachmann/

    Un deuxième bilan sur le site du think tank (groupe de réflexion) Terra nova :
    Bien-être et efficacité : pour une politique de qualité de vie au travail
    Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » de Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud a trois ans. Ses propositions, qui visaient à améliorer la santé psychologique au travail, restent toujours d’actualité, alors même que s’est engagée une nouvelle négociation sur la qualité de vie au travail. Par Martin Richer, le 18/03/2013
    http://tnova.fr/etudes/bien-etre-et-efficacite-pour-une-politique-de-qualite-de-vie-au-travail

    voir aussi ce document en ligne DIRECCTE Rhône-Alpes (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
    Bien-être au travail et performance économique : Le sens et la reconnaissance au cœur de la performance pdf de 40p

    Sur le site d’Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail)
    Sixième enquête européenne sur les conditions de travail – Rapport général: synthèse
    https://www.eurofound.europa.eu/fr/publications/executive-summary/2016/working-conditions/sixth-european-working-conditions-survey-overview-report-executive-summary
    La sixième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) se fonde sur les enseignements tirés des cinq enquêtes précédentes, afin d’offrir un vaste tableau de l’Europe au travail, englobant les divers pays, professions, secteurs et groupes d’âge. Les priorités de la politique de l’emploi européenne sont l’augmentation des niveaux d’emploi, la prolongation de la vie active, la participation accrue des femmes, le développement de la productivité et de l’innovation, et l’adaptation au défi numérique. Le succès de ces politiques dépend non seulement des changements du marché de l’emploi extérieur, mais aussi du développement de bonnes conditions de travail et d’une qualité de l’emploi satisfaisante.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information