Accueil » Arts » Qui était la trompettiste de jazz noire américaine connue dans les années 1920-1930 dans l’ombre de Louis Armstrong ?

Qui était la trompettiste de jazz noire américaine connue dans les années 1920-1930 dans l’ombre de Louis Armstrong ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Médiathèque de la Philharmonie de Paris – notre réponse du 29/03/2024.

    Valaida Snow et Ernestine dit "Tiny" Davis à la trompette
    Montage Eurêkoi (Bpi) de photographies issues de Wikimedia Commons et du National Museum of American History, CC0.

    Si le trompettiste Louis Armstrong est un des grands noms du jazz, on constate parfois dans son ombre, dans les années 1920-1930, d’une trompettiste de jazz noire américaine. Qui est-elle ? Et comment retrouver ses enregistrements ?

    Première hypothèse de trompettiste noire américaine de ces années-là : Valaida Snow

    Valaida Snow était une trompettiste, chanteuse et danseuse de jazz afro-américaine active dans les années 1920 et 1930. Elle était une artiste polyvalente qui a contribué à façonner la scène du jazz de l’époque. Bien qu’elle n’ait peut-être pas eu autant de reconnaissance que Louis Armstrong et qu’elle n’ait, à notre connaissance, pas joué avec lui, elle était une figure importante de son temps.

    Quelques livres et articles sur sa carrière

    High Hat, Trumpet and Rhythm : The Life and Music of Valaida Snow, de Mark Miller, Mercury Press, 2007 (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

     Valaida Snow : a life of heartache and triumph, de Cara Pollard, ITG Journal 34.2, 2010 (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

    Valaida Snow, de Emmanuel Reuzé, Ed. BDmusic. 2011 (consultable à la Médiathèque Musicale des Halles)

    Quelques enregistrements

    Outre quelques performances filmées trouvables sur Youtube, on trouve également plusieurs enregistrements sur CD, le plus souvent dans des compilations :

     Intégrale Django Reinhardt : Vol. 8 : « Swing from Paris » : 1938-1939, de Django Reinhardt, guitare, 2 c.d. (65 min, 60 min) (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

    L’Histoire du jazz vocal : 1911-1940 : CD 10, d’André Francis, Jean Schwarz, éditeurs scientifiques ; [Auteurs divers], 1 c.d. (75 min 48 sec)  (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

     JAZZWOMEN : GREAT INSTRUMENTAL GALS / LOUIS ARMSTRONG, P. HOLLEY, LOVIE AUSTIN [ET AL.], COMPOSITION, Pierre Lafargue, éditeur scientifique, 1 c.d. (70 min 48 sec)  (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

     Forty years of women in jazz, Lovie Austin, That Creole Band, 1 c.d. (consultable à la Médiathèque Musicale des Halles)

    Deuxième hypothèse de trompettiste noire américaine de ces années-là  : Lil Hardin Armstrong

    Lil Hardin Armstrong, la deuxième épouse de Louis Armstrong, était une pianiste de jazz talentueuse et une compositrice. Bien qu’elle soit surtout connue pour son travail au piano, elle a également joué de la trompette et d’autres instruments. Elle a été une figure influente dans le monde du jazz des années 1920 et 1930.

    Quelques livres et articles en ligne revenant succinctement sur sa carrière

    « Lil Armstrong » par Michel Laverdure, dans Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli (dir.),  Dictionnaire du jazz, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1994

    High Hat, Trumpet and Rhythm : The Life and Music of Valaida Snow, de Mark Miller, Mercury Press, 2007 (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

    Valaida Snow, de Emmanuel Reuzé, Ed. BDmusic. 2011 (consultable à la Médiathèque Musicale des Halles) .

    Quelques enregistrements

    Youtube ne propose pas d’enregistrements filmés, mais comprend quelques-unes de ses œuvres ainsi qu’une interview.
    On trouve également quelques enregistrements sur CD, le plus souvent dans des compilations :

     JAZZWOMEN : GREAT INSTRUMENTAL GALS / LOUIS ARMSTRONG, P. HOLLEY, LOVIE AUSTIN [ET AL.], COMPOSITION, Pierre Lafargue, éditeur scientifique, 1 c.d. (70 min 48 sec)  (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

     Louis Armstrong and his hot five  : 1925-1926, 1 c.d. (74 min)  (consultable à la médiathèque de la Philharmonie de Paris)

    Troisième trompettiste noire américaine possible : Ernestine « Tiny » Davis

    Ernestine « Tiny » Davis. Elle était une trompettiste de jazz afro-américaine active dans les années 1920 et 1930, qui, bien que plutôt bien référencée sur Youtube, ne semble pas avoir eu d’ouvrage s’intéressant à sa carrière.

    Si vous souhaitez aller plus loin, il pourrait également être intéressant d’interroger la base du RIPM Jazz, regroupant des centaines de scans de magazines spécialisés en jazz et ainsi éplucher tous les articles mentionnant ces trois artistes.

    EurêkoiMédiathèque de la Philharmonie de Paris