Q

Qui sommes-nous ?

On vous dit tout

Nous sommes 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Chaque bibliothèque a une spécialité et nous nous occupons de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de votre question. Nous tenterons par tous les moyens de trouver des réponses à vos questions. 

Le réseau Eurêkoi constitué de 49 bibliothèques situées en France en Belgique. Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour mémoire, le réseau Bibliosésame, créé en 2006, est devenu Eurêkoi le 27 janvier 2015.

Logo du service Je ne sais pas quoi lire de Lorient (logo)

Le service de recommandation d’Eurêkoi a été inspiré par le réseau des médiathèques de Lorient qui a créé en juin 2013 le premier service en ligne de conseil de lecture sous le nom de jenesaispasquoilire.net. Ce service permet à tout internaute inscrit sur le portail de la médiathèque de Lorient ou abonné de recevoir un conseil de lecture personnalisé en 72h par mail de la part d’un bibliothécaire Lorientais.

Logo du journal hebdomadaire le 1

Eurêkoi est partenaire avec Le 1, journal singulier qui éclaire chaque semaine les questions clés de notre époque, dans un esprit d’ouverture et de partage, loin des idées reçues et du zapping permanent.
Cet hebdomadaire s’écrit en toute indépendance et sans publicité, pour défendre une certaine idée de la presse papier.

Eurêkoi est partenaire avec Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).
En suscitant le plaisir de lire, sur les plages, dans les campings, aux pieds des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en Livre a pour ambition de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leur famille.

Les questions concernant le domaine de l’ art et de l’archéologie pourront être transférées et traitées par la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
La bibliothèque de l’INHA possède un fonds de plus d’1,7 million de documents, comprenant à la fois des fonds classiques d’imprimés et périodiques, ainsi que des collections patrimoniales. Reconnue pour ses fonds d’excellence, pour la recherche dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie.

logo de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Les questions de bibliothéconomie pourront être transférées et traitées par le service Questions?Réponses! de l’Enssib.

Logo de la Bibliothèque nationale de France

Certaines questions pourront être transférées et traitées par le service Sindbad de la Bibliothèque nationale de France (BnF).


Logo de la Bibliothèque publique d'information

Logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo du ministère de la Culture 2021