Vous serait il possible de fournir une liste d’ouvrages en rapport avec les aidants familiaux ? Merci

Réponse apportée le 03/22/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici quelques références extraites du catalogue de la Bpi :

* Auteur : Larocque, Gabrielle
Titre : Intervenir en milieu familial /
Éditeur : Lyon : Chronique sociale, [*217 doc.] 2003
Description : 123 p. ; 22 cm
Collection : Comprendre les personnes l’essentiel [*17 doc.]
Résumé : Propose toutes les informations utiles pour devenir intervenant en milieu familial et pour acquérir les compétences nécessaires.

Sujets : Service social familial [*6 doc.]
Travailleurs sociaux–Formation [*21 doc.]
Service social–Pratique [*19 doc.]

* Auteur : Remondière, Rémi
Titre : Méthodologie en économie sociale et familiale /
Édition : 2e éd.
Éditeur : Reuil-Malmaison : Éd. ASH, [*14 doc.] 2006
Description : 145 p. ; 24 cm
Collection : Collection ASH étudiants méthodologie

Résumé : Une approche concrète des différentes tâches des métiers du travail social : recherche bibliographique, questionnaire, entretien, revue de littérature et méthodologie de projet sont expliqués et mis en parallèle avec la pratique professionnelle.

* Auteur : Aballea, François [*3 doc.]
Titre : Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale : professionnalité et enjeux /
Édition : Nouv. éd.
Éditeur : Paris : La Découverte, [*1358 doc.] 2006
Description : 193 p. ; 22 cm
Collection : Alternatives sociales Les métiers du social [*8 doc.]

Résumé : Présentation d’un état des lieux du métier de conseiller en économie sociale et familiale. La place de ces professionnels à côté des autres travailleurs sociaux, leur niveau de formation, leurs différents domaines d’intervention, ainsi que l’identité de leurs employeurs sont étudiés. Cette nouvelle édition analyse les évolutions, les enjeux et les perspectives de la profession.
*******************************************************************************************************
D’autres références trouvées sur internet :

* Aide à domicile , Le soutien aux personnes âgées et la polyvalence professionnelle /René Raguénès
Essai (broché). Paru en 04/2004
Tirage épuisé, indisponible.
Le Mot de l’éditeur : Aide à domicile
Avec l’allongement de l’espérance de vie et les problèmes qui s’y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important. Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d’autant plus difficile qu’elle s’exerce dans la sphère de l’intime des personnes aidées.
« Aide à domicile » expose alternativement les points de vue des parties concernées :
* Les personnes âgées devenues dépendantes souhaitent que le travail réalisé par les aides à domicile respecte leurs besoins fondamentaux. * Les familles qui ne peuvent plus assister directement leurs parents âgés veulent pouvoir faire confiance aux aides à domicile. * Les aides à domicile doivent construire une relation d’aide.
Travailler dans l’aide à domicile, c’est faire face à de nombreuses situations exposées dans ce livre, tant au niveau des principes que de l’organisation de la vie quotidienne et cet ouvrage n’oublie jamais les deux registres :
* Faire connaître les grands principes de l’intervention gérontologique. * Expliquer concrètement la mise en place d’une relation d’aide.
À partir de ses expériences de formation et de conseil dans le secteur de l’aide à domicile, René Raguénès donne dans la 4e édition de ce livre qui est devenu un classique une méthode et des outils qui définissent l’ampleur et les limites d’une relation d’aide, sans oublier d’aborder et de donner aux aides à domicile les moyens de contrôler cette relation et de maîtriser certaines situations complexes.
L’auteur: René Raguénès est formateur et il travaille depuis plus de quinze ans auprès des aides à domicile et de leurs responsables.
******************************************************
* Guide de l’aide à domicile : champs et définitions, structures et dispositifs, métiers et perspectives
Auteur(s) : LEDUC Florence
Date de parution: 11-2001
Langue : FRANÇAIS
350p. 13×22 Broché
Etat : Disponible chez l’éditeur Lavoisier (délai de livraison : 3 jours)

Commentaire
Champ et définitions : La relation d’aide à domicile, Aide à domicile et protection sociale, Les publics de l’aide à domicile, Aide à domicile et politique sociale. Les structures de l’aide à domicile : Entités juridiques, Les services d’aide ménagère, Le soin infirmier à domicile, Les services mandataires, Les travailleuses familiales, Les auxiliaires de vie, Services annexes. Les dispositifs : Les dispositifs financiers, Les mesures incitatives, La réglementation, Les grands acteurs. Les métiers : Les composantes, Les conventions collectives, Les formations de l’aide à domicile. L’aide à domicile en perspective : Aide à domicile et collectivité, Aide à domicile et assurances sociales, Certification des services aux personnes.

Résumé
L’aide à domicile désigne l’ensemble des fonctions concourant au maintien dans leur milieu de vie, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des familles en difficultés. Quatre métiers relèvent de l’aide à domicile: auxiliaire de vie, auxiliaire familiale, travailleuse familiale, aide ménagère. Cet ouvrage définit les contenus professionnels de cette fonction en plein développement, détaille les dispositifs réglementaire et les structures qui la régissent.

Sommaire
Champ et définitions. La relation d’aide à domicile. Aide à domicile et protection sociale. Les publics de l’aide à domicile. Aide à domicile et politique sociale. Les structures de l’aide à domicile. Entités juridiques. Les services d’aide ménagère. Le soin infirmier à domicile. Les services mandataires. Les travailleuses familiales. Les auxiliaires de vie. Services annexes. Les dispositifs. Les dispositifs financiers. Les mesures incitatives. La réglementation. Les grands acteurs. Les métiers. Les composantes. Les conventions collectives. Les formations de l’aide à domicile. L’aide à domicile en perspective. Aide à domicile et collectivité. Aide à domicile et assurances sociales. Certification des services aux personnes. Conclusion. Bibliographie. Adresses. Index.
http//www.lavoisier.fr/notice/fr193324.html

* Guide de l’aide à domicile
Statut et formation. Dispositifs et réglementation. Pratiques professionnelles
Directeur d’ouvrage Florence Leduc
Marque : Dunod
Collection Guides de l’action sociale – 130 x 220 mm – 360 pages – 2001
Prix : 33 €

L’aide à domicile désigne l’ensemble des fonctions qui concourent au maintien dans leur milieu de vie des familles en difficultés, des personnes âgées et des personnes handicapées. De nombreux métiers et services relèvent actuellement de l’aide à domicile.
Depuis le début du siècle, et plus particulièrement dans l’immédiat après-guerre, le mouvement s’est généralisé et appuyé sur une réglementation en constante évolution. Le contexte récent de l’adoption de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) remet en lumière et en discussion la place des populations fragilisées par leur situation familiale, la maladie, le handicap, ou l’âge.
Cet ouvrage conçu dans un esprit synthétique définit l’ensemble des contours professionnels de cette fonction en plein développement.
Il se propose de :
Clarifer les concepts
Décrire les structures
Présenter les dispositifs et les métiers.
D’abord facile, cet ouvrage se veut avant tout un instrument de travail et de réflexion au service de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’aide à domicile.
http//www.dunod.com/livre-dunod-9782100043286-guide-de-l-aide-a-domicile.html

Les textes de référence pour les professionnels
http//www.servicesalapersonne.gouv.fr/cote-professionnels-(3414).cml?>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *