Vila-Matas ne trie jamais le vrai de l’imposture;qu’en est-il parmi tous les auteurs et ouvrages auxquels il fait allusion de:La passion selon Rita Malu;d’un certain Jan Hydejeck?

Réponse apportée le 11/19/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Il semble que votre suspicion à l’égard de cet ouvrage soit fondée si l’on en juge l’article du Monde cité ci-dessous et trouvé au moyen d’un moteur de recherche.


« L’acte fondateur de la littérature contemporaine pour Vila-Matas, qui lui a consacré l’un de ses livres les plus éblouissants, Bartleby & Cie (chez Bourgois, comme la plupart de ses titres). Bartleby l’entraîne vers Kafka qui l’amène tout naturellement à Robert Walser, « l’extravagant écrivain suisse qui ressemblait tellement à Bartleby ». Qu’un personnage s’immisce ainsi dans une liste d’écrivains « par ordre d’apparition » n’est pas plus étonnant que d’y voir figurer un certain Jan Hydejeck, l’auteur pragois de La Passion selon Rita Malu, un « fascinant et extrêmement bizarre catalogue des espions de l’eucharistie ». Mais Jan Hydejeck n’a jamais existé, il n’est formé que de l’anagrame de Dr Jekyll et Mr. Hyde, tout comme Rita Malu faisait partie de la société secrète des « shandys », qu’il raconte dans l’Abrégé de la littérature portable. »

Par acquis de conscience, j’ai vérifié le nom de cet auteur présumé dans le catalogue de la Bnf et dans celui de la Library of Congress. En vain!

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *