un usager de la médiathèque de VANDOEUVRE nous demande comment faire pour conserver du jus de raisin qu’il fabrique de manière artisanale

Réponse apportée le 04/21/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour chère collègue,

Voici un site suisse qui apporte une réponse de qualité :

http://www.jus-de-pomme.ch/>

« Le chauffage au moyen d’un appareil à électrodes (thermoplongeur)

C’est le système le mieux adapté pour la pasteurisation des jus dans le cadre familial. En effet, ce système demande peu de matériel et reste simple d’emploi:

Thermoplongeur

Un thermoplongeur comprenant trois électrodes (charbons) est alimenté par du courant électrique 380 volts. Il est plongé dans le jus à chauffer. Le jus contenant des substances dissoutes (sucres) jouera le rôle de résistance au passage du courant électrique; il s’ensuivra une élévation de la température du jus. Plusieurs longueurs d’électrodes sont disponibles sur le marché. Leur choix sera effectué en fonction de la richesse du jus en substances dissoutes. Plus il est riche, plus les électrodes seront courtes. Les électrodes sont choisies de façon à obtenir un débit électrique pour l’installation de 10 à 12 ampères. Si l’on utilise un courant trop fort (électrodes trop longues), le jus peut prendre un goût de cuit. La consommation d’électricité va diminuer au fur et à mesure que le jus s’échauffe puisque la résistance électrique du jus diminue lorsque sa température s’élève. Une consommation électrique trop forte ou une installation électrique trop faible feront fondre les fusibles et obligeront l’utilisation de charbons plus courts. Le branchement de l’appareil se fait sur une prise alimentée en courant triphasé, l’appareil lui-même répondra aux normes de sécurité en vigueur et sera donc équipé d’un disjoncteur pour courant de défaut. »

Bien cordialement,

Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *