Tous les détails sur le prêt dans les bibliothèques !

Réponse apportée le 12/22/2006  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Le prêt dans les bibliothèques diffère suivant le type de bibliothèque concerné (bibliothèque universitaire, bibliothèque départementale de prêt, bibliothèque d’entreprise, bibliothèque municipale,…)

En bibliothèque municipale, le prêt des documents est majoritairement informatisé. Il doit permettre de savoir quel usager détient quel document et jusqu’à quand.
L’inscription individuelle est donc systématiquement utilisée pour les lecteurs. Une carte d’adhérent nominative renouvelable annuellement est établie sur
présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité avec autorisation parentale pour les mineurs. Cette carte peut être gratuite ou payante suivant la politique de la commune concernée. La possession de cette carte permet à l’usager d’emprunter un certain nombre de documents pour une durée déterminée. Chaque bibliothèque possède un règlement intérieur qui précise les modalités de prêt.

Il peut exister également des services de portage de documents à domicile pour les personnes empêchées.

Certaines bibliothèques peuvent prêter des livres à des adhérents dans le cadre professionnel : animateurs, instituteurs, collectivités (crèches,écoles, centre de loisirs, maisons de retraites, …). Il s’agit alors de prêts collectifs.

Dans le cadre du réseau des bibliothèques il existe un prêt inter-bibliothèques qui permet à un lecteur de demander un ouvrage existant dans une autre bibliothèque que celle qu’il fréquente habituellement .

Il existe également une loi sur le droit de prêt en bibliothèque : la loi n° 2003-517 du 18 juin 2003.

Pour plus d’informations nous vous communiquons les références suivantes :
Sites :
Ministère de la culture et de la communication : www.culture.gouv.fr
Direction du livre et de la culture : http://www.culture.fr/culture/dll/dll98.htm
Centre de documentation de la direction du livre et de la lecture : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-dll.htm
Bulletin des bibliothécaires de France : http://bbf.enssib.fr/
Association des bibliothécaires français : http://www.abf.asso.fr

Quelques ouvrages comportant un paragraphe ou un chapitre sur le prêt, disponibles dans notre bibliothèque :
– Les bibliothèques municipales et leurs publics : pratiques ordinaires de la culture par Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot… édité par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou (Collection études et recherche), 2001.
– Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque par Jacqueline Gascuel, édité par les éditions du Cercle de la Librairie, 1993.
– Les petites bibliothèques publiques par Bertrand Callenge, édité par les éditions du Cercle de la Librairie, 1993.
– Le métier de bibliothécaire / Association des bibliothécaires français ; sous la dir. de Raphaële Mouren et Dominique Peignet. – [Paris] : Cercle de la librairie, 2003. – 454 p. : graph., couv. ill.
en coul. ; 24 cm.

Cordialement

Eurêkoi
Réseau de réponses à distance

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *