Recherche de romans policiers…

Je m’adresse à vous en désespoir de cause : je recherche deux romans, lus dans ma jeunesse, dont je n’ai plus ni le titre, ni le nom de l’auteur : Le premier raconte l’histoire d’une jeune fille enterrée vivante dans un bois par des étudiants : cela retrace le long calvaire que subit cette jeune femme (qui s’en sortira in extremis). Seuls les 4 ou 5 étudiants sont au courant de cette « blague ». Le deuxième roman se situe à l’intérieur d’un immense parc appartenant à un richissime propriétaire, qui organise, pour « distraire » un groupe d’amis, des chasses à l’homme. Il libère quelques hommes prisonniers dans son parc, leur laisse dix minutes de battement, et donne le top départ à ses congénères armés de vrais fusils. Ces deux livres m’avaient marqué, d’un suspens insoutenable, le genre de livre qu’on ne peut plus lâcher dès les premières pages commencées. J’aimerais beaucoup les relire. Merci beaucoup par avance, et bien cordialement, ps. si vous ne faites pas ce genre de recherche, pouvez-vous me dire qui m’aiderait à trouver ces livres, à qui puis-je m’adresser ? Merci encore !
Notre réponse du 03/30/2015 :

En ce qui concerne votre première recherche, j’ai testé les deux bases qui nous permettent d’effectuer des recherches par sujet (Electre et Babelio) dans les ouvrages de fiction ainsi que Google books avec tous les mots sujets possibles mais sans résultat malheureusement.
Il est dommage que vous ne nous ayez pas donné de date même approximative mais si cela remonte à une trentaine d’années, cela expliquerait que la notice de ce livre ne figure pas dans les bases de données. Les résultats sont beaucoup plus pertinents pour les dix dernières années

Deuxième roman :
Le thème parait fortement inspiré de la nouvelle de Richard Connell qui a inspiré le classique du film d’épouvante : Les chasses du général Zaroff. Voir l’article de Wikipedia
Sur une île perdue des Caraïbes vit un aristocrate russe, isolé dans un raffinement extrême. Tombé d’un bateau croisant au large, un homme découvre la passion de cet étrange personnage pour une chasse d’un genre un peu particulier.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de roman sur le même thème. L’interrogation avec l’expression « chasse à l’homme » génère beaucoup fausses pistes.

Nous vous conseillons de vous adresser à des collègues spécialistes du roman policier ( Par ses fonds et les services offerts, la Bilipo est un centre de recherche où se trouvent réunis les ressources nécessaires à l’identification et à l’obtention de documents relatifs à la littérature policière. Elle centralise et redistribue les informations jusque-là dispersées sur la littérature policière, sur toutes les manifestations et la vie associative qui témoignent de sa vitalité. Elle s’attache enfin à promouvoir le genre par des publications, des conférences, des colloques, des actions de formation, des expositions.source Wikipedia)
Bilipo (Bibliothèques des littératures policières)
48 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
Tél. : 01 42 34 93 00
bilipo@paris.fr
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *