recherche de bibliographie sur le sujet suivant:quelles compétences particulières sont développées par des enfantsde classe à horaires aménagés (musique, danse, etc)?

Réponse apportée le 02/14/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Les références suivantes ont été trouvées dans le catalogue de la bibliothèque

Testu, François
Titre : Chronopsychologie et rythmes scolaires /
Édition : 4e éd. complétée
Éditeur : Paris : Masson, 2000
Description : VIII-133 p. : graph. ; 24 cm

Résumé : A partir de données chronobiologiques et chronopsychologiques, l’auteur définit l’évolution des performances scolaires. Dans la 1re partie sont présentés des éléments de chronobiologie (rythmes biologiques) et de chronopsychologie (variations périodiques de performance, rendement, comportement). L’étude des rythmes de l’enfant et de l’adolescent est abordée dans une 2e partie.

Testu, François
Titre : L’enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l’école /
Éditeur : Paris : Calmann-Lévy, 2001
Description : 196 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm

Résumé : L’aménagement du temps scolaire est toujours au coeur du débat national sur l’école. Comment mieux gérer et respecter l’enfant à l’école et en dehors de l’école. On tente ici, de répondre à ces questions en s’appuyant sur les connaissances établies en chronobiologie (rythmes biologiques) et en chronopsychologie (variations périodiques de performances, rendement, comportement).

Institut national de la santé et de la recherche médicale France
Titre : Rythmes de l’enfant : de l’horloge biologique aux rythmes scolaires /
Éditeur : Paris : INSERM, 2001
Description : XII-106 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
Collection : Expertise collective

Résumé : Présente une analyse critique et une synthèse des travaux publiés au plan international sur différents aspects des rythmes physiologiques et psychologiques de l’enfant. S’appuie sur plus de 600 articles et documents.

Dans la bibliographie FRANCIS on trouve les références suivantes en interrogeant sur les rythmes scolaires

FRANCIS 2001/12-2004/08
TITLE: Chrono-psychologie scolaire: Etat des lieux, interets et ouvertures
TRANSLATED TITLE: Although the first works were obtained at the end of the XIXe century, school chronopsychology is a recent discipline
PERSONAL AUTHOR: LEMAI-Elise
AUTHOR AFFLIATION: Universite Bordeaux II – Victor Segalen, Laboratoire de psychologie, equipe de psychologie du developpement et de l’education, 3 ter, place de la Victoire, 33000 Bordeaux, France
SOURCE: Psychologie-and-education:-Dourdan. 2003; (55) : 57-68
JOURNAL NAME: Psychologie-and-education:-Dourdan
ISSN: 1148-9502
PUBLICATION YEAR: 2003
COUNTRY OF PUBLICATION: France
LANGUAGE: French
LANGUAGE OF SUMMARY: English
LITERATURE TYPE: Serial
ABSTRACT: La chronopsychologie scolaire est une discipline recente, bien que l’on trouve des travaux datant de la fin du XIXe siecle. La chronobiologie a permis un regain d’interet pour cette discipline, desormais incontournable pour l’education et la psychopedagogie. Les differents travaux ont mis en evidence l’existence de rythmes hebdomadaires chez l’eleve, davantage lies aux contraintes temporelles qui lui sont imposees, et de rythmes journaliers, plus endogenes. Il est de surcroit apparu que de nombreuses variables, individuelles et contextuelles, modulent ces fluctuations de performance des eleves. Si les etudes a venir peuvent completer ce que la chronopsychologie a deja mis en lumiere, les resultats sont des a present des plus precieux dans l’explication partielle de l’echec scolaire, et une application pratique des resultats obtenus peut permettre de limiter ce dernier. (c) 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.

L’amenagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions
TRANSLATED TITLE: Timetabling for children and adolescents and its impact on learning
PERSONAL AUTHOR: BERZIN-Christine; CARPENTIER-Claude
AUTHOR AFFLIATION: Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l’Education de Picardie (CURSEP), Departement de Sciences de l’Education UPJV, Amiens, France
SOURCE: Revue-francaise-de-pedagogie. 2000; (132) : 79-89
JOURNAL NAME: Revue-francaise-de-pedagogie
NOTES: 1 note
ISSN: 0556-7807
PUBLICATION YEAR: 2000
COUNTRY OF PUBLICATION: France
LANGUAGE: French
LANGUAGE OF SUMMARY: English
LITERATURE TYPE: Serial
ABSTRACT: Cette etude, realisee dans le cadre de l’experimentation du dispositif ARVEJ (Amenagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menee a Amiens depuis septembre 1996, se propose d’explorer la nature des changements induits dans la maniere qu’ont les eleves de percevoir l’ecole. Ces changements sont evalues sur la base des appreciations personnelles des eleves analysees selon trois axes differents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l’epanouissement personnel) ainsi que sur la base des competences scolaires proprement dites, en reference aux evaluations nationales. Les analyses, pour lesquelles on releve une grande variabilite inter-etablissements, denotent une implication effective des eleves pour un dispositif vecu comme permettant l’acces a de nouveaux savoirs (plus particulierement a la maitrise de nouvelles techniques sportives) et, dans une moindre mesure a de nouveaux modes de relations interpersonnelles sans que l’on puisse, pour le moment, relever d’effets au niveau des competences scolaires effectives.

Vous pouvez aussi consulter les bases en ligne sur le site de l’INRP
http://www.inrp.fr/bdd/accueil.htm

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *