recherche avancée sur les BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES en France : sources (officielles, colloques), définitions, exemples…

Réponse apportée le 12/08/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Sur le sujet voici des sources françaises qui contiennent un grand nombre de documents sur ce sujet d’actualité pour les bibliothèques :

-Archives du « Bulletin des bibliothèques de France :
http://bbf.enssib.fr/logic/asp/recherche.asp?typerecherche=2

-à l’adresse : http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=om&op1=show_this_word,(Centre de ressources et d’information sur les multimedia pour l’enseignement supérieur)
Bibliothèque virtuelle : Définition Entretiens Webographie Manifestations :

« Appelée aussi bibliothèque numérique, bibliothèque électronique, une bibliothèque virtuelle est un ensemble de ressources documentaires accessible, sans contraintes de lieu et de temps, sur le réseau Internet. Les principaux enjeux sont produire, archiver et diffuser des documents.

On distingue :
• les bibliothèques virtuelles créées à partir d’une bibliothèque existante. Elles proposent aux utilisateurs l’accès en ligne au catalogue recensant les documents imprimés. Elle met aussi à leur disposition d’autres ressources électroniques que possède ou non la bibliothèque ;
• les bibliothèques virtuelles nées sur Internet. Elles donnent accès à des documents électroniques le plus souvent indexés automatiquement permettant une recherche rapide.
Elle peut posséder aussi des services et des logiciels informatiques offrant à l’utilisateur des outils d’assistance dans sa lecture (moteur de recherche, liens hypertextes, etc.), depuis la recherche d’informations jusqu’au travail de lecture du texte lui-même. La navigation à travers une grande masse d’information est ainsi facilitée.

En voici une liste mise à jour en octobre 2006 sur le site de l’Urfist
http://urfist.univ-lyon1.fr/bibnum.html

Bibliographie

Les bibliothèques numériques Papy, Fabrice et Euvrard, Gil-François (Dir.) Hermès Science Publications (Ed.) 2005. 220p.

– Dupoirier Gérard (dir.), Les bibliothèques numériques, Hermès, Paris, 1999.

– Jacquesson Alain et Rivier Alexis, Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux, Editions du Cercle de la Librairie, Paris, 1999, 377 p.

– Maignien Yannick, La bibliothèque virtuelle ou de l’ars memoria à Xanadu in Bulletin des bibliothèques de France, 1995, t.40, n°2, p.8-17.

– Guédon Jean-Claude, “La bibliothèque virtuelle : une antinomie ?”. Conférence prononcée à la National Library of Medicine (Washington), 1998. ( http://sophia.univ-lyon2.fr/francophonie/doc/nlm-fr.html )

-Documents de l’ENS de Lyon :

DE LA BIBLIOTHEQUE TRADITIONNELLE A LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE, EN PASSANT PAR LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE
Accessible à l’adresse :
http://www.ens-lyon.fr/Bibli/bib-num/typologies.pdf

Un mémoire:

Les bibliothèques numériques. D’hier à aujourd’hui, la transmission d’un savoir (2005)
http://classiques.uqac.ca/contemporains/Berroneau_Delphine/biblio_numeriques/biblio_numeriques_resume.html
Une édition électronique réalisée à partir de l’oeuvre de Delphine Berroneau, Les bibliothèques numériques. D’hier à aujourd’hui, la transmission d’un savoir (2005). Mémoire de Master Ingénierie des Médias pour l’Education: UFR Lettres et Langues –
Université de Poitiers [Autorisation accordée le 13 octobre 2005 par l’auteure et son directeur de mémoire, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers]

Résumé du mémoire

Durant ces dernières décennies, les bibliothèques ont évolué. Leur public s’est diversifié au fur et à mesure de l’élargissement de leur offre. Aujourd’hui, les bibliothèques municipales deviennent médiathèques, et certaines d’entre elles numérisent leurs documents, afin de les mettre à la disposition de tous. Une fois numérisés, ces documents sont organisés et indexés puis mis en ligne, associés à divers services : une bibliothèque numérique est constituée. De nombreuses bibliothèques francophones existent actuellement, ce mémoire propose de démontrer que même si ces bibliothèques numériques sont inspirées des bibliothèques traditionnelles pour la formation et l’organisation de leur collection ainsi que en ce qui concerne l’offre de services, elles constituent aussi une innovation et une évolution. Pour reprendre le titre du mémoire : elles ne permettent pas une meilleure diffusion des documents, mais une autre forme de transmission des savoirs.

Mots-clés : bibliothèque, bibliothèque numérique, documents numérisés, savoirs, indexation.

Vous pouvez également trouver des références d’articles sur ce sujet en consultant la Base Bpi doc de la Bpi. Une cinquantaine d’articles correspondent à votre recherche sur la bibliothèque numérique. Cette base est accessible sur notre site web (www.bpi.fr) via l’interface de consultation des postes publics, rubrique Bpi doc.

J’espère que ces quelques références vous aideront. En résumé, on peut dire que les termes de bibliothèque virtuelle et de bibliothèque numérique sont bien synonimes même si la notion de bibliothèque virtuelle semble plus large et recouvre également le mythe de la bibliothèque universelle.

Cordialement,

Eurêkoi
Service de réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *