Qu’est ce que c’est le virus Ebola svp?

TAGS :

Réponse apportée le 10/15/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Le virus Ebola sévit en Afrique depuis le début de l’année et fait des milliers de victimes. En parcourant le net et la presse de ces derniers mois vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet.

– Le site du Ministère de la santé met à disposition un dossier très complet sur l’épidémie qui sévit en Afrique depuis plus d’un an maintenant, avec schémas à l’appui, fiche synthétique et divers liens. http://www.sante.gouv.fr/maladie-a-virus-ebola.html

– De même, je vous invite à consulter le site de l’OMS qui propose un aide-mémoire sur ce sujet http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/>

Voici le résumé extrait de ce site :

« La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.
Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
Le taux de létalité moyen est d’environ 50%. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%.
Les premières flambées de maladie à virus Ebola sont survenues dans des villages isolés d’Afrique centrale, à proximité de forêts tropicales, mais la récente flambée en Afrique de l’Ouest a touché de grands centres urbains aussi bien que des zones rurales.
La participation de la communauté est essentielle pour juguler les flambées. Pour être efficace, la lutte doit se fonder sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque et mobilisation sociale.
Les soins de soutien précoces axés sur la réhydratation et le traitement symptomatique améliorent les taux de survie. Aucun traitement homologué n’a pour l’instant démontré sa capacité à neutraliser le virus, mais plusieurs traitements (dérivés du sang, immunologiques ou médicamenteux) sont à l’étude.
Il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre la maladie à virus Ebola, mais deux candidats sont en cours d’évaluation. »

– Certains sites de vulgarisation scientifique fournissent des explications complètes sur ce virus :

http://www.futura-sciences.com/…/medecine-fievre…/>

http://www.maxisciences.com/…/virus-ebola-definition…>

– Vous pouvez aussi visionner l’émission de France 2 « Envoyé Spécial » du 25 septembre qui avait pour sujet le virus Ebola http://www.francetvinfo.fr/…/ebola-une-guerre-invisible…>

Enfin, le site de la revue Jeune Afrique propose une rubrique avec tous ses articles consacrés à Ebola http://www.jeuneafrique.com/tags/134572/ebola>

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Eurêkoi, Médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg,
www.eurekoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *