Quesl sont les noms des SIGB qu’utilisent les bibliotheques suivantes : Quel est le nom du SIGB employe par la BPI, la BNF, les sevices communs de documentation (BU) des universites, les bibliotheques specialisees de la Ville de Paris. Merci

TAGS :

Réponse apportée le 10/23/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La liste des SIGB employés par les SCD est accessible sur le site de la sous-direction des Bibliothèques et de l’information scientifique du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

http://www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/Infor/infor.htm

L’adresse ci-dessus est celle d’un document disponible sur ce site, intitulé : Les TIC et la documentation. Le paragraphe 2.2 de ce document : « Système d’information documentaire » comporte un alinéa concernant la structure : « Structure :
Le S.I.D. comprend notamment le S.I.G.B. (système intégré de gestion de bibliothèques) ». « SIGB » est un élément sur lequel vous pouvez cliquer pour obtenir l’accès à un tableau Excel recensant les SCD et indiquant quel SIGB ils ont adopté. Ce tableau vous donne également le même type d’information pour les IUFM et les « grands établissements ».

En revanche il ne répond pas à votre question concernant la BPI, la BnF et les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

La BPI utilise Bibliomondo, Portfolio .
D’autres bibliothèques utilisent ce même SIGB. Vous en trouverez une liste intéressante sur le site de l’Association des Directeurs de Bibliothèques de grandes villes (ADBGV), liste qui vous indiquera par ailleurs quel SIBD les bibliothèques des grandes villes ont adopté :
http://www.adbgv.asso.fr/index.php?page=sigb

Cette liste indique pour les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris qu’elles ont retenu GEAC. Vous pouvez contacter le Bureau des Bibliothèques de la Délégation des Affaires culturelles de la Ville de Paris pour avoir une information précise concernant les bibliothèques spécialisées qui sont actuellement en cours d’informatisation (01 42 76 67 75) :
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145

Concernant la BnF vous pouvez interroger le service de réponses à distance de cet établissement :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/accedocu.htm?ancre=reponses_distance.htm

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *