image numérique d'un ordinateur affichant une bibliothèque sur l'écran

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 23/08/2017

Je vous invite à parcourir l’enquête 2017 réalisée par la société Tosca consultants intitulée « Les logiciels métiers destinés aux bibliothèques » qui propose :
une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;

  • -une cartographie de l’offre en 2017 ;
  • -la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2017 ;
  • -les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2016 ;
  • -les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2016 ;
  • -les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles.

Vous pouvez également consulter la revue Archimag ainsi que Livres Hebdo qui rendent compte de ce type d’enquêtes menées à bien depuis 1995.

La fiche pratique n°2 produite par le Ministère de la Culture ayant pour titre « Boîte à outil du numérique en bibliothèque » que vous pouvez trouver à partir du moteur de recherche Google peut éventuellement vous servir. En effet, même si la liste des consultants français n’est pas établie, les annexes, à partir de la page 25, peuvent vous permettre d’avancer dans votre recherche.

Je vous propose également de consulter le livre suivant :
Réinformatiser une bibliothèque
Svenbro, Anna
Presses de l’Enssib, 2017
Les systèmes d’information documentaires ont subi de profondes mutations, parallèlement à l’essor de la documentation électronique et des nouveaux supports, ainsi qu’aux mutations du web. De nouveaux besoins, outils et services sont apparus. Le livre présente les étapes d’un projet de (ré)informatisation, offre des pistes sur les offres logicielles et sur les positionnements stratégiques actuels.

De plus, en cliquant sur ce lien vous pourrez consulter une réponse faite par le service Eurêkoi à une demande proche de la vôtre.

Enfin, je vous rappelle que le service spécialisé en bibliothéconomie de questions/réponses de l’Enssib est le plus apte à répondre à votre demande.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION