quels sont les concurrents (avec leur part de marché) sur le marché des catamarans? Où puis-je trouver une fiche explicative des différentes caractéristiques d’un catamaran?

TAGS :

Réponse apportée le 04/11/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

L’interrogation de la base Xerfi secteurs 700 en ligne [ressource internet Site d’études sectorielles en France et en Europe. Abonnement souscrit par la bibliothèque] donne le résultat suivant, mais je n’ai pas réussi à localiser cette étude dans votre région à l’aide du catalogue collectif Sudoc et l’étude de marché est plus large que votre sujet. Vous pouvez peut-être contacter la CCi de Grenoble pour voir si leur centre de doc la possède (http://www.cci.fr/Groups/grenoble/HomePage)

Bateaux de plaisance 27/02/2006 Code NAF 351E – 524W Nombre de page 93
Adresses internet liées à cette notice :
BENETEAU www.beneteau-group.com DUFOUR YACHTS www.dufour-yachts.com FOUNTAINE PAJOT www.fountaine-pajot.com RODRIGUEZ www.rodriguezgroup.com YAMAHA MOTOR www.yamaha-motor.fr

Une Recherche dans la base Delphes donne les références suivantes (les plus récentes)

Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles ainsi que dans des documents d’organismes spécialisés (études de marché, annuaires sectoriels, rapports annuels…) Mise à jour mensuelle.
Abonnement souscrit par la bibliothèque

Nautitech : les tribulations d’un constructeur de catamarans en Chine
LE MOCI MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL 26 janvier – 1er février 2006 – n° 1739 – p 43
Article court avec données chiffrées sur le positionnement réussi de Nautitech (CA 2005 à 8 millions d’euros réalisé à 85% à l’export), constructeur nantais de catamarans, sur le marché nautique chinois.
Article en Français publié le 26 Janvier 2006
Auteurs physiques LE NEVE (Florence)
Sociétés NAUTITECH
Mots-clés BATEAU DE PLAISANCE – STRATEGIE INTERNATIONALE DE L’ENTREPRISE – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE
Zones géographiques LOIRE-ATLANTIQUE – CHINE
© DELPHES Indexpresse

Construit à Bouguenais, le catamaran « Mojito » va pavoiser au salon nautique de La Rochelle.
PRESSE OCEAN édition Grand Nantes, 8 SEPTEMBRE 2005, P 2 (1p).
Alumarine, chantier naval situé à Bouguenais(44), va exposer son dernier catamaran au salon nautique de La Rochelle. Caractéristiques du voilier qui sera ensuite livré à la Martinique, en novembre 2005, à un tour opérator français qui proposera des croisières à la semaine.
Article en Français publié le 08 Septembre 2005
Sociétés ALU MARINE
Mots-clés VOILIER – CONSTRUCTION NAVALE
Zones géographiques LOIRE-ATLANTIQUE
© DELPHES CCI-Nantes-Saint-Nazaire

Le catamaran SL 16 de Sirena Voile sélectionné par l’Isaf.
LA LETTRE ECONOMIQUE API n° 613, 16 avril 2005, P 10 (1p).
Informations brèves. Sirena Voile, société spécialisée dans la vente, la réparation et la fabrication de voiliers légers (Le Pouliguen – 1,3 million d’euros de CA), a vu son catamaran SL 16 sélectionné par l’Isaf (International Sailing Federation) pour le circuit des championnats du monde jeunes. Le SL 16 remplacera, pour ce circuit, le célèbre Hobie cat 16. Données chiffrées.
Article en Français publié le 16 Avril 2005
Sociétés SIRENA VOILE
Mots-clés NAVIGATION DE PLAISANCE – ENTREPRISE PERFORMANTE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE
Zones géographiques LOIRE-ATLANTIQUE
© DELPHES CCI-Nantes-Saint-Nazaire

Envolée du marché du catamaran.
LES ECHOS n° 19249, 22 septembre 2004, p 23 (1p).
Le marché français du catamaran, estimé à 800 unités par an. La moitié de ce créneau est partagée par une dizaine de constructeurs français, dont les leaders mondiaux Fountaine Pajot et Lagoon (division catamarans de Bénéteau). Marché de niche à haute valeur ajoutée, avec des prix allant de 200 000 à 800 000 euros. Croissance du marché de 20 à 30 % par an. Sur l’exercice 2003 – 2004, Lagoon a vendu 150 unités, dont 85 % à l’export. Succès également de la marque Nautitech (25 unités construites en 2003 – 2004, CA de 7 millions d’euros). Données chiffrées.
Article en Français publié le 22 Septembre 2004
Auteurs physiques ROQUECAVE (Jean)
Sociétés Mots-clés BATEAU DE PLAISANCE – MARCHE PAR PRODUIT – PRODUCTION PAR PRODUIT – PRINCIPALES ENTREPRISES – PRIX PAR PRODUIT – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT
Zones géographiques FRANCE
Une partie des archives est accessible en ligne aux conditions fixées par l’éditeur : www.lesechos.fr/archives
© DELPHES CCI-Paris DIE

Atelier Outremer : des catamarans qui font le tour du monde.
LE MOCI MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL n° 1605, 3 au 9 juillet 2003, pp 7-8 (2p).
Présentation du chantier naval hérautais Atelier Outremer (La Grande-Motte), fabricant de catamarans de croisières. 70 % des ventes hors de France. Prix : 0,3 à 1,5 million d’euros. Construction des bateaux par assemblage. Positionnement atypique. Effectif passé de 15 à 80 salariés en 10 ans. Réseau de distributeurs présent aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens. Peu de chiffres.
Article en Français publié le 03 Juillet 2003
Auteurs physiques LELONG (Jean)
Sociétés ATELIER OUTREMER
Mots-clés BATEAU DE PLAISANCE – CHANTIER NAVAL – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT – PRIX PAR PRODUIT
Zones géographiques HERAULT
© DELPHES CCI-Paris DIE

Le constructeur de catamarans Catana au bord de la faillite.
LES ECHOS n° 18896, 28 avril 2003, p 16 (1p).
Article court avec données chiffrées sur la mise en redressement judiciaire fin janvier 2003 du constructeur de catamarans de croisière Catana (Pyrénées-Orientales, 237 salariés). Forte chute du carnet de commandes de Catana. CA 2002 de Catana de 38,4 millions d’euros. Licenciement de 36 salariés fin février 2003. Annonce par l’administrateur judiciaire que la liquidation judiciaire pure et simple allait être prononcée si les 70 actionnaires de Catana n’injectaient pas, d’ici au 15 mai 2003, 5 millions d’euros dans la société. Mobilisation des salariés de Catana.
Article en Français publié le 28 Avril 2003
Sociétés CATANA
Mots-clés CONSTRUCTION NAVALE – BATEAU DE PLAISANCE – ENTREPRISE EN DIFFICULTE – LICENCIEMENT – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE
Zones géographiques PYRENEES-ORIENTALES
Une partie des archives est accessible en ligne aux conditions fixées par l’éditeur : www.lesechos.fr/archives
© DELPHES CCI-Paris DIE

En ce qui concerne votre deuxième question, la Bpi possède 9 documents sur les catamarans, mais l’ouvrage suivant semble être le seul proposant des caractéristiques techniques :

Auteur : Schaeffer, Wilfried
Titre : Dériveurs et catamarans de sport /
Éditeur : Paris : EPA, 1999
Description : 144 p. : ill. en coul. ; 25 x 25 cm

Résumé : Détaille le matériel et l’équipement, passe en revue les techniques de navigation, insiste sur les techniques sportives, analyse les différentes épreuves de compétition. Un carnet de bord donnant le vocabulaire spécialisé et les bonnes adresses termine l’ouvrage.

Sujets : Catamarans Dériveurs

Pour rechercher vos références dans la bibliothèque la plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le SUDOC
Système universitaire de documentation accessible gratuitement à l’adresse: http://corail.sudoc.abes.fr :
‘Le catalogue du SU permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires…’

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *