photographie du bureau d'accueil de la Bpi

Bibliothèque publique d’information ©Bpi/Voyez-vous

Réponse apportée le 01/17/2011  par PARIS Bpi révisée 17/07/2017

La Bibliothèque Publique d’Information comporte certaines spécificités qui lui confèrent un statut unique en France.
Le site www.bpi.fr vous apportera de nombreux éléments sur ce qui fait la particularité de cette institution :

 » Dès ses origines, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) s’est imposée comme une institution unique en son genre. Son décret fondateur lui confie une mission nationale en matière de développement de la lecture publique.
Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au coeur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.
La Bpi, c’est tout à la fois: des espaces de lecture et de travail ouverts à tous ; des collections encyclopédiques sur tous supports, en consultation sur place ; des activités culturelles organisées à l’intérieur du Centre Pompidou (conférences, débats, expositions, projections de cinéma documentaire,…) ; un ensemble d’actions destinées aux professionnels des bibliothèques de lecture publique (français et étrangers).
Ses principes de fonctionnement sont : le libre accès : c’est-à-dire la gratuité et l’accent sur tout ce qui favorise l’autonomie du lecteur ; l’actualité des informations, grâce à une veille constante et à un renouvellement permanent des collections ; la recherche de la technologie la plus avancée pour ouvrir les accès aux oeuvres et aux informations, y compris à distance. »

En résumé la Bpi c’est:

– un accès pour tous gratuit et sans formalité d’inscription
– des collections encyclopédiques et actuelles
– une consultation sur place pour que les documents soient toujours disponibles
– des supports divers et accessibles à tous (livres, revues, microfilms, musique, films, bases de données)
– des actions de coopération nationale et internationale pour les professionnels des autres bibliothèques

Voici des références de documents sur la Bpi pour mieux comprendre l’esprit de cette institution :

AROT, Dominique ; et al. Les 25 ans de la Bpi : Encyclopédisme, actualité, libre accès. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003 (généré le 16 août 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/866>. ISBN : 9782842462062. DOI : 10.4000/books.bibpompidou.866.

Peu avant que la Bibliothèque publique d’information ne ferme ses portes pour deux ans, jusqu’au premier janvier 2000, le réalisateur J.M. Cretin a filmé et écouté quelques-uns de ses lecteurs qu’on appelle les habitués.Tous ces petits récits disent comment se tissent les liens avec cette bibliothèque ouverte librement à tous les publics.
Vous pouvez consulter le film « Les habitués » à la bibliothèque :
Jean-Michel Cretin, réal. ; Christophe Evans, Agnès Camus, aut.
Bibliothèque publique d’information [prod.] ; Productions 108 [prod. , distrib. ], 1998
Accès sans réservation sur les postes multimédias

Je vous invite également à consulter le document suivant en complément du film cité dessus :
CAMUS, Agnès ; CRETIN, Jean-Michel ; et EVANS, Christophe. Les habitués : Le microcosme d’une grande bibliothèque. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2000 (généré le 17 août 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/1578>. ISBN : 9782842461706. DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1578.

Le livre suivant reprend quant à lui l’histoire de la création de la Bpi c’est à dire les aventures (de 1959 à 1977, date de l’ouverture de la Bibliothèque publique d’information) qui ont mené à la création de la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou, racontées par son inventeur et premier directeur :
SEGUIN, Jean-Pierre. Comment est née la Bpi : Invention de la médiathèque.Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1987 (généré le 17 août 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/bibpompidou/1899>. ISBN : 9782842462239. DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1899.

Voici en conclusion une bibliographie sur la Bpi dont les références sont toutes consultables à la bibliothèque:

1. Babel à Beaubourg : l’autodidaxie linguistique à la B.P.I. Enquête sur les usages et les usagers de la médiathèque de langues / Jean-François Barbier-Bouvet. – Barbier-Bouvet, Jean-François – 1982
2. La BPI à l’usage : 1978-1995, analyse comparée des profils et des pratiques des usagers de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou / Christophe Evans. – Evans, Christophe – 1998
3. Les Capitaines de l’arche / Anne-Lise Michoud, réal. – 2008 Vidéo
4. Comment est née la BPI : invention de la médiathèque / Jean-Pierre Seguin. – Seguin, Jean-Pierre – 1987 voir supra
5. Constances et variances : les publics de la Bibliothèque publique d’information, 1982-1989 / Martine Poulain. – Poulain, Martine – 1990
6. L’écouteur écouté : les auditeurs de musique à la Salle d’Actualité de la B.P.I. Etude sociologique / Pierre-Yves Duchemin. – Duchemin, Pierre-Yves – 1983
7. Les Habitués / Jean-Michel Cretin, réal. ; Christophe Evans, Agnès Camus, aut. – 1998 voir supra
8. Publics à l’oeuvre : pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou / Jean-François Barbier-Bouvet, Martine Poulain. – Barbier-Bouvet, Jean-François – 1986
11. La télématique documentaire à l’épreuve : usages et usagers des bases de données à la B.P.I. / Philippe Coulaud. – Coulaud, Philippe – 1982
12. La Valse des médias / Luc Moullet, réal. – 1987 Vidéo

Cordialement,

EurêkoiBibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION