Quelles sont les techniques pour cataloguer et indexer les fonds documentaires dans un service de documentation?

TAGS :

Réponse apportée le 05/07/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous ne précisez pas le contexte dans lequel se pose votre question. Etes-vous documentaliste ou bibliothécaire, souhaitant traiter des fonds qui ne l’étaient pas ? ; dans quel type de structure travaillez-vous : centre de documentation ou bibliothèque… ?, dans une entreprise, dans une école ? ; préparez-vous un concours supposant la connaissance de la chaîne de traitement documentaire ? ; de quel type de documents se compose le fonds à traiter : livres, périodiques, dossiers documentaires, documents numériques, musicaux … ?

Voici deux bibliographies indicatives dans lesquelles il est possible de puiser pour traiter le sujet :
http://www.centre-inffo.fr/Bibliographie-sur-les-ouvrages.html
et :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/espace_doc/doc_pedago/biblio-cat.pdf , où vous trouverez notamment quelques références d’articles de périodiques.

Le CATALOGAGE s’attache à la description de la forme d’un document tandis que l’INDEXATION s’attache à rendre compte du contenu de ce document.
Un certain nombre de documents sur ce sujet sont disponibles en ligne :
http://savoirscdi.cndp.fr/fonds/TraitementDoc/accueil.htm
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm

Le CATALOGAGE répond à des normes de description du document que vous retrouverez présentées dans des ouvrages tels que le Métier de bibliothécaire, le Métier de documentaliste.
Les normes sont différentes selon le type de documents à cataloguer, ainsi que le laisse apparaître le document ci-dessous :
http://savoirscdi.cndp.fr/Fonds/TraitementDoc/normes.htm

Concernant l’INDEXATION, ses principes eux aussi sont énoncés par une norme : la norme AFNOR Z47-102 qui décrit « les principes généraux pour l’indexation des documents ».
Un document en ligne pourrait notamment guider votre réflexion, lui aussi disponible sur le site élaboré à destination des documentalistes qui gèrent les centres de documentation des collèges et lycées (CDI). Ce document expose la méthodologie de l’ANALYSE DOCUMENTAIRE, qui comprend deux volets : la condensation du document à travers un RESUME (ce que vous n’évoquez pas directement) et une INDEXATION :

http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepconcours/Blanquetresume/blanquet.htm

Le principe de cette opération d’analyse présidant à l’indexation est énoncé dans ce document, qui souligne la nécessité de tenir compte des spécificités du centre de documentation et des utilisateurs à desservir :
<< L'analyste fait l'analyse d'un document par rapport à une politique documentaire globale et par rapport au fonds documentaire constitué. Ainsi l'indexation sera établie, certes, en fonction du contenu informatif du document mais également en fonction d'une série de paramètres comprenant l'analyse des besoins de l'utilisateur final, le niveau de spécialisation du service de documentation concernée et la nature de fonds documentaire constitué. Cela veut dire qu'un document peut donner lieu à des résumés ou à des indexations différentes à partir du moment où l'on prend en compte le contexte pragmatique dans lequel il va être utilisé. C'est la raison pour laquelle analyse et indexation font souvent l'objet de guide rédigé à l'intention de l'analyste et approprié au seul centre ou service de documentation dans lequel il travaille.>>

Le paragraphe 1.6 de ce document précise la définition de l’indexation :
<< Il existe plusieurs types d'indexation : en langage naturel ou en langage contrôlé, c'est-à-dire avec un thésaurus. Dans tous les cas, il s'agit d'extraire d'un texte ou d'une question posée par un utilisateur le ou les " bons " mots-clés, c'est-à-dire ceux qui synthétisent au plus près sa demande.>>
pour approfondir une bibliographie est proposée :
http://savoirscdi.cndp.fr/admin/ASP/biblio/Biblio.asp?id=120

Pour aller plus loin sur le sujet de l’indexation un texte permet d’aborder la réflexion sous un angle un peu différent, avec un large rappel historique, « De la différence entre langage d’indexation et langage d’interrogation »:
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/actualisation/linguistique/LangageFeyler.htm

Le traitement documentaire, outre les questions du CATALOGAGE et de l’INDEXATION pose celle de la COTATION, particulièrement si les documents sont mis à disposition en LIBRE ACCES. Le document retenu de Savoirscdi sur le traitement documentaire évoque également ce sujet.

Des cours sont accessibles en ligne sur les thèmes qui vous intéressent. Médiadix, pôle Métiers du livre, centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de la région Ile-de-France, propose sur Internet les cours suivants :
http://netx.u-paris10.fr/mediadix/resup.htm
et notamment, sur le CATALOGAGE : http://netx.u-paris10.fr/eadmediadix/formation/Catalogage/AsiteCatalogage.htm
sur l’INDEXATION : http://netx.u-paris10.fr/eadmediadix/formation/Indexation/&siteIndex.htm

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *