zéros et uns sortant d'un livre

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 06/10/2017

Voici tout d’abord une page du site Internet de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui traite du sujet « Où en est-on aujourd’hui du prêt de livres numériques en bibliothèque ? Quelles peuvent être les motivations ou les réticences des établissements à s’emparer de la question ? Que peut-on dire de l’offre, du produit, de la demande ? Telles étaient les principales questions de la table ronde organisée par l’Enssib, le 17 juin 2014, à l’occasion de laquelle trois intervenants ont pu débattre sur l’intérêt (ou non) d’investir dans le prêt de livres numériques en bibliothèque. »
Chauchot, Robin. « Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ? »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2014, n° 3, p. -. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/le-pret-de-livres-numeriques-enbibliotheque-pourquoi-investir-aujourd-hui_64802>. ISSN 1292-8399.

Je vous renvoie aussi à un article intitulé « Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions ? » Il se propose de répondre aux questions : « comment se positionnent les professionnels ? Comment adaptent-ils leur offre et leurs pratiques, quel impact prévoient-ils sur les services aux usagers et quels changements émergent des stratégies documentaires autour du livre numérique ? » : Revue de l’Enssib • n° 4 • septembre 2016 http://bbf.enssib.fr/consulter/revue-2016-04-012.pdf

Vous pouvez également vous référer à un mémoire écrit en 2013 et intitulé « L’introduction des livres numériques en bibliothèque : la déontologie professionnelle questionnée ? » :
https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00871785/document

Voir aussi Zerbib Olivier, « ‪Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère‪ »Études de communication, 2014/2 (n° 43), p. 91-106. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-91.htm
« Cet article propose de suivre l’apparition du livre numérique dans le quotidien des bibliothèques départementales et de modestes équipements de proximité en Isère. Il repose sur l’exploitation des éléments d’une enquête sociologique par entretiens et questionnaire, conduite auprès de bibliothécaires et d’usagers. On y étudie d’abord les façons paradoxales dont les bibliothèques départementales envisagent les évolutions liées à l’apparition du livre numérique, entre souci de proximité et la nécessaire prise en compte de la mondialisation des échanges d’information. On analyse par la suite comment les sociabilités du lire qui se déploient dans les petits équipements culturels étudiés contribuent tout à la fois à entraver et à favoriser les évolutions des pratiques numériques. »

Enfin, je vous invite à lire ce compte-rendu du livre  Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives par Catherine Muller le 08 décembre 2015  disponible ici :

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION