couverture du Dictionnaire du livreNotre réponse du 20/07/2016
Je reprends pour partie une de nos précédentes réponses
« Nous vous conseillons de consulter le Dictionnaire encyclopédique du livre.
Dictionnaire encyclopédique du livre / Éditeur : Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2005 Description : 2 vol. ; 30 x 22 cm
Conçu comme un dictionnaire (définition du sens des mots selon leur usage dans les différents métiers du livre) et comme une encyclopédie (histoire du livre, dates, chiffres, description des techniques, évolution de l’édition et de la lecture…).
COLLECTION :
1) Ensemble des documents rassemblés dans une bibliothèque (aussi une discothèque, une filmothèque, une médiathèque, une vidéothèque etc…)
Spécialement. Ensemble de documents apparentés par une caractéristique de forme ou de contenu. (ex : une collection d’estampes…) Vol. 1 page 567
Pour compléter notre réponse, nous vous conseillons de consulter en ligne les définitions du guide pratique du catalogueur de la Bibliothèque Nationale de France.
Extrait :
1 – Qu’est-ce qu’une collection ?
Le terme « collection » est utilisé pour désigner à la fois un fonds de documents, d’archives ou d’objets et un mode de publication. Dans ce dernier cas, il peut avoir des acceptions différentes selon que l’on adopte le point de vue du bibliothécaire ou de l’éditeur.
1.1 – Définition
Une collection est une « publication en série regroupant sous un même titre des documents ayant chacun son titre particulier. Chaque document distinct peut être numéroté ou non. Les documents faisant partie d’une collection peuvent être des monographies ou des ressources continues » . Les documents composant la collection peuvent être de type différent et/ou sur différents supports.
Une collection peut être divisée en sections ou comprendre des sous-collections.
3 – Collection comportant des sous-collections
3.1 – Définition d’une sous-collection
Une sous-collection se présente comme une partie d’une collection (dite alors collection principale).
Donc, une sous-collection est un sous-ensemble, numéroté ou non, d’une collection principale. Une collection comportant des sous-collections a une existence autonome. La sous-collection peut avoir ou non un titre dépendant de celui de la collection principale.
SERIE : Dictionnaire encyclopédique du livre vol. 3 page 711
1. Edition
A) Suite de fascicules constituant une collection, commercialisés d’abord comme les livraisons d’un périodique…puis réunis en volume pour une vente par courtage ; ensemble, collection que forment ces volumes.
B) Collection spécialement destinée à la vente par courtage
2. Bibliographie. Bibliothéconomie. « Suite numérotée de livraisons ou parties à l’intérieur d’une publication en série » (Description bibliographique internationale normalisée des publications en série et autres ressources continues
Autre ressource possible, le glossaire professionnel réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CFCB (Centres de formation aux carrières des bibliothèques)
NB : le terme Série n’est pas retenu dans ce glossaire.

Vous pouvez également poser votre question au service spécialisé de l’Enssib http://www.enssib.fr/questions-reponses

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION