Port au couchant. C. Lorrain.

The Seaport at Sunset by Lorrain, National Gallery, London (1639)-[PD]

Notre réponse du 22/06/2016 

Votre demande est très large et peut être interprétée tant d’un point de vue physique qu’intellectuel ou humain. Les goûts étant très différents d’une personne à l’autre, je vais vous fournir plusieurs pistes grâce auxquelles vous pourrez disposer d’un éventail de destinations en vue de constituer votre plus beau voyage.

Pour ce qui relève d’un voyage physique, si vous résidez à Paris ou en proche banlieue parisienne, je vous suggère de vous rendre à la Bibliothèque Germaine Tillion ( 6 rue du commandant Scholesling 75016 Paris, métro Trocadéro).
Cette bibliothèque fait partie des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris et offre 20 000 titres patrimoniaux en consultation sur place sur les activités touristiques, notamment le vélocipède et l’automobile, les régions de France et du monde.
Par ailleurs, vous y trouverez un fonds constamment actualisé sur tous les pays et sur le tourisme, majoritairement prêté à domicile (14 000 titres).
Enfin, le catalogue informatisé signale environ 3000 titres de guides touristiques de 1860 à 1995 (collections guides Joanne, guides bleus, guides Michelin, guides du Routard, etc.), environ 200 récits de voyage du 19ème siècle à 1970, une centaine d’ouvrages et revues sur le tourisme.

Je vous communique également une série de sites internet grâce auxquels vous pourrez consulter des guides touristiques proposant des destinations en France ainsi qu’à l’étranger.
Certains sites vous proposent une offre touristique complète allant jusqu’à la réservation de billets d’avion et de chambres d’hôtel.

– Lonely Planet permet d’accéder à 500 guides de voyage couvrant 195 pays. Il est aussi possible d’obtenir les versions numériques des guides en PDF ou ePub pour votre iPad, Kindle et plus. Vous pouvez réserver un voyage complet et partager vos expériences.

Routard.com offre la possibilité de se documenter de manière pratique sur une destination, de réserver un voyage et de partager ses expériences.

– Michelin Voyage présente une documentation pouvant être couplée avec réservation d’hôtel et location de voiture.

– Guide de voyages: Geo.fr propose plus de 350 guides de voyages.

Pour un voyage de proximité, il me semble pertinent de vous rappeler le présence des offices de tourisme qui ponctuent le territoire ainsi que la possibilité de visiter des villes regroupées sous le label des Villes et Pays d’art et d’histoire , label attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.

Concernant un éventuel voyage intellectuel, vous disposez sur l’ensemble du territoire de bibliothèques, médiathèques, salles de spectacles, théâtres, maisons de jeunes, associations de quartier…
La plupart de ces établissements possèdent leur site internet sur lequel vous trouverez les informations liées à l’ouverture au public, au coût éventuel d’une adhésion… Si certains établissements n’ont pas leur site internet, notamment dans les petites localités, le personnel d’accueil des mairies est en mesure de répondre à vos demandes concernant l’ensemble de ces services.

Le plus beau voyage que vous ferez, physiquement, intellectuellement ou humainement sera peut-être celui qui vous poussera à partir de nouveau pour vérifier qu’il s’agissait bien du plus beau voyage…

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION