Réponse apportée le 09/27/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Peut-être pourriez-vous préciser votre demande car on peut l’interpréter de deux manières :

– D’un point de vue collectif on imagine les liens entre systèmes économiques et systèmes religieux, en citant des ouvrages tels que :

* L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme / Weber, Max
Cet ouvrage présente les traductions de deux études parues en 1904-1905 exposant une typologie des capitalismes et les traits spécifiques du capitalisme moderne. Propose également une série de textes sur les sectes protestantes américaines, ainsi que quatre articles rédigés par M. Weber entre 1907 et 1910 pour répondre à deux historiens, H. Karl Fischer et F. Rachfahl, opposés à ses thèses.

* Les Juifs, le monde et l’argent : histoire économique du peuple juif / Attali, Jacques
Ce livre retrace une fresque historique des relations multiformes du peuple juif avec l’argent. Met en relation l’éthique du capitalisme et le judaïsme.

– Ou alors on peut interpréter votre question dans un sens plus « individualiste » mais dans ce cas-là il faudrait définir précisément le terme de réussite sociale, surtout parce : « qu’en France, les enquêtes de la statistique publique ne renseignent généralement pas sur l’appartenance religieuse, contrairement à ce qui se pratique dans d’autres pays** ou à ce qui se pratiquait en France jusqu’au recensement de 1872.
Cette question a été supprimée du recensement sous la IIIème République au nom de son caractère privé et elle est aujourd’hui qualifiée de question « sensible » au sens de la loi de 1978 ».
– extrait de : Arnaud Régnier-Loilier et France Prioux, « La pratique religieuse influence-t-elle les comportements familiaux ? », Population & Sociétés, nr. 447, juil.-août 2008 (Bulletin mensuel de l’Institut National d’Etudes Démographiques)
Url:

En effectuant une recherche dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) nous avons trouvé les titres ci-dessous :

* Appartenance religieuse et ascension sociale dans la classe ouvrière / Henri Lasserre. Mémoire ou thèse (version d’origine).
Ed: Lyon : Université de Lyon, 1972
Identifiant pérenne de la notice :

Cet ouvrage a fait l’objet d’un article dans la Revue française de sociologie cette année-là, il est consultable en texte intégral sur le site Persée (Portail spécialisé des revues en sciences et humaines et sociales de l’enseignement supérieur et de la recherche) :

Vous pouvez poursuivre les recherches dans Persée avec les mots-clés : « religion, statut social » ; « religion + élite (sciences sociales) » ; « catholiques, juifs, protestants, musulmans – conditions économiques » ; « capitalisme – – aspect religieux » …
Mais les résultats n’étaient pas probants … La recherche était plus fructueuse avec les termes : « richesse – – aspect religieux ».

* Pauvreté et richesse dans le monde musulman méditerranéen / dirigé par Jean-Paul Pascual.
Ed: Paris : Maisonneuve et Larose, 2003
Notes : Thème traité lors de 2 sessions, en avril et mai 1999.
Textes en français et en anglais.
Identifiant pérenne de la notice :

Cet ouvrage s’interroge sur les notions de pauvreté et de richesse au cours de l’histoire dans le monde musulman. Il étudie des parcours individuels, des carrières, des enrichissements voire des déchéances sociales, ainsi que les réponses de la société dans la gestion de la pauvreté comme la pratique religieuse de l’aumône ou l’encouragement de la charité par la création de fondations pieuses.

* S’enrichir en dormant : l’argent et les religions / Bernard Barthet
Ed: Paris : Desclée de Brouwer, 1998
Identifiant pérenne de la notice :

Cadre supérieur dans un établissement religieux, l’auteur évoque l’attitude des différentes traditions religieuses par rapport à l’argent et au profit, sans se limiter au seul christianisme.

// Suite à vos précisions, nos collègues de la Bpi, responsables du fonds « sciences humaines » et notamment « religions » vous invitent à consulter les ouvrages suivants :

==> la plupart des livres d’histoire des religions, cependant un livre en particulier pourrait répondre à votre demande :

* Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs
Auteur : Zwilling, Anne-Laure
Editeur : Labor et fides, Genève (Suisse): 2013
Résumé : Réflexions pluridisciplinaires sur les différences religieuses par rapport au statut de l’écrit, sa transmission et ses reprises contemporaines.
Les religions ont en commun de se baser sur des textes qui fournissent une identité narrative.
Localisation – Cote : 2 LIR
Niveau 2 – Philo, psycho, religions

==> nous vous conseillons également de parcourir les ouvrages de la collection Que sais-je ? :
* L’exégèse juive : exégèse et philosophie dans le judaïsme / de Maurice-Ruben Hayoun
Localisation : 296.1 HAY/ Niveau 2 – Philo, psycho, religions

* L’exégèse coranique / d’Ali Merad.
Localisation : 297.1 MER/ Niveau 2 – Philo, psycho, religions

==> si vous avez besoin de recherches plus approfondies nous vous conseillons de rechercher les documents répondants aux mots-clés suivants :
 » Exégèse  » –  » Transmission de textes–Aspect religieux  » –  » Livres sacrés–Histoire et critique « … vous pouvez tous les associer à la tradition qui vous intéresse : chrétienne, juive, musulmane, ou directement au nom du livre sacré : Bible, Talmud, Coran..

Pour des informations plus complètes, vous pouvez aussi contacter :
– La librairie Oberlin qui propose à la vente des ouvrages religieux uniquement

– La bibliothèque de pédagogie religieuse à l’université de Strasbourg

– La médiathèque protestante situé Quai St Thomas, à Strasbourg

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches,

Cordialement,
Eurêkoi – médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home Bel Usage piste 110

http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION