Quel fait précis datant de moins de 5 ans a une incidence sur l’exercice des métiers de documentaliste, d’archiviste ou de bibliothécaire? Merci de me répondre pour mon dossier d’inscription en IUT information-communication.

Réponse apportée le 03/19/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

De nombreuses évolutions ont eu et ont encore lieu dans les métiers de l’information et de la documentation : certaines sont législatives (loi DADVSI sur les droits d’auteur et droits voisins en 2006, loi sur les archives en 2009), d’autres plus factuelles.
On peut par exemple penser notamment à l’arrivée de GoogleBookSearch (Google Recherche de Livres) et sa politique du numérisation globale, tous azimuts, sur le principe du fait accompli (si aucun auteur ou ayant-droit ne se manifeste, aucune autorisation n’est sollicitée). Cela pose des questions d’accès aux documents, de gestion des droits, et de politique de numérisation et de conservation.
Le mouvement des archives ouvertes est également intéressant : les archives ouvertes (comme la base HAL) permettent le stockage, l’indexation et la consultation des articles produits par des chercheurs en dehors du système des revues.

Si vous cherchez des informations sur l’actualité de ces métiers, nous pouvons vous conseiller comme ressources professionnelles
– le site de l’ENSSIB et notamment les Enssibrèves, http://www.enssib.fr/breves>
– le blog d’Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information http://affordance.typepad.com/>
– le blog de Silvère Mercier, bibliothécaire http://www.bibliobsession.net/>
– le site bibliofrance, particulièrement la rubrique « voir aussi.. » http://www.bibliofrance.org/>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *