Quel est le titre d’un roman policier qui parle de vaudou mexicain et qui se passe à Los Angeles?

Réponse apportée le 03/04/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous vous proposons l’ouvrage suivant dont la notice provient du site de la librairie L’Oiseau-lire
www.loiseaulire.com/Litterature/Polar.html

ABELLA (Alex) — Le massacre des saints. (titre original : The Killing of the Saints.) Traduit de l’américain par Daniel Lemoine. Paris, Gallimard, 1992. In-8° broché, 363 p., (collection « La Noire »).
En quatrième de couverture :
« Deux Cubains exilés à Los Angeles, José et Ramón, braquent une bijouterie et se font prendre par la police après avoir descendu quelques otages. Avant le hold-up, José et Ramón ont sacrifié au culte d’Oggún, un des dieux de la santería, variante cubaine du vaudou.
La personnalité des deux tueurs, l’atrocité du crime font reculer la plupart des avocats. Ramón, le plus coupable des deux mais aussi le plus étrangement attirant, choisit de se défendre lui-même, et c’est Charles Morell, détective privé et ancien avocat défroqué, qui est chargé par le tribunal d’enquêter pour le compte de la défense. Mais si Ramón et José sont des marielitos, ces occupants de la prison de Mariel que Fidel Castro a vomis sur la côte de Floride comme on se débarrasse d’un trop-plein de toxines, , Morell est un fils de réfugié de la première heure, un haciendero chassé par le communisme, un aristo qui n’a jamais connu les camps. Entre Charlie et Ramón passe un étrange courant, et le passé qui remonte à la mémoire de Charlie n’est guère plus reluisant que le présent pour lequel Ramón est jugé.
Parce qu’il est le récit d’un procès, Le Massacre des Saints est une parabole sur la culpabilité. C’est aussi une plongée passionnante dans l’univers hispano-américain. »

Si ce n’était pas le bon livre, nous vous conseillons de poser votre question à la Bilipo :

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
(5e ) – Tél. : 01 42 34 93 00
Fax : 01 40 51 81 23

Sans équivalent en Europe, la BILIPO, pôle associé de la BNF, conserve la totalité de l’édition policière française ainsi que de nombreux ouvrages documentaires sur ce genre populaire qu’elle s’attache à promouvoir par l’organisation de conférences, d’expositions, de colloques et d’actions de formation.

Domaines : littérature policière – cinéma policier – criminologie – espionnage – faits divers
Collections : 55 000 livres – 100 abonnements – 4 000 numéros de périodiques anciens – 4 000 dossiers de presse – documents audiovisuels et photographiques – fonds d’archives

Communication : consultation sur place – renseignements par correspondance : bilipo@paris.fr

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *