quel est le meilleur site de BD ?

TAGS :

Réponse apportée le 12/26/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous vous conseillons de consulter les sites suivants :

* Centre national de la bande dessinée et de l’image
http://www.cnbdi.fr/

La bibliothèque
Le Musée de la BD intègre depuis son origine une bibliothèque spécialisée. Inaugurée en 1990, elle rassemble la première collection de bandes dessinées en France qui est également l’une des toutes premières ­en Europe – voire la première.

Ses trois secteurs d’activité sont :

La lecture publique :
une salle de lecture de 300 m2 propose en accès libre environ 16 000 albums et ouvrages documentaires et une centaine de titres de périodiques. Depuis mars 2000 la bibliothèque pratique le prêt des collections de sa salle de lecture. Son catalogue est informatisé et consultable sur le site (rubrique « Bibliothèque en ligne »).

Le patrimoine et la conservation :
le fonds patrimonial, unique en son genre, abrite plus de 2700 titres de la presse spécialisée en BD et caricature, ou illustrée pour la jeunesse (plus de 108 000 numéros), 60 000 albums et ouvrages, des affiches, des cartes postales, des disques, CD ou cassettes audio. La base (et le cœur) de ce fonds est la collection du « dépôt légal bande dessinée » constituée grâce à une convention signée en 1984 avec la Bibliothèque nationale de France qui rétrocède au CNBDI un des exemplaires qu’elle reçoit au titre du dépôt légal.

L’information et la documentation :
le Centre de Documentation est intégré à la bibliothèque. Il met à la disposition d’un public plus restreint (chercheurs, journalistes, étudiants), accueilli sur rendez-vous : thèses, études, revues, dossiers thématiques, soit un ensemble d’environ 3 000 documents spécialisés. Il permet également, toujours sur rendez-vous, de consulter les collections patrimoniales. Enfin, ses documentalistes effectuent, à la demande, des recherches thématiques et iconographiques sur la base d’un tarif horaire forfaitaire.

La bibliothèque est « Pôle associé » de la Bibliothèque nationale de France et bénéficie soutien du Centre national du livre (CNL).

Pensez à consulter la rubrique « Liens » qui offre beaucoup de ressources

*Le site du Festival de la bande dessinée d’Angoulème: http://www.bdangouleme.com/

Cordialement,
RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION