Que veut dire cette désignation:  »Off da Linn » ? Mon avis: « Off da Linn » (Partie de la Rue Principale) ce nom très ancien désigne un endroit précis dans la rue principale. Le duc de Lorraine Charles III créa en 1598 les plaids annaux, institution spéciale à la Lorraine. Ces plaids annaux, en allemand « Jahrgeding », se tenaient chaque année dans chaque village vers le milieu d’octobre, en présence du seigneur ou de son représentant, tous les habitants du village étaient tenus d’y assister sous peine d’amende. Etc. Ces assemblées furent également tenues à Dalem, elles eurent lieu près du château du seigneur peut-être sous ou près d’un arbre comme symbole à l’image du roi de France Louis XI. Il est possible qu’à cet endroit se dressait un tilleul (Lindenbaum), d’ou cette expression. Merci beaucoup pour votre peine.

TAGS :

Réponse apportée le 09/19/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Nous sommes désolés, mais nos recherches à propos de cette expression sont restées vaines.
Nous vous conseillons de contacter une bibliothèque en Lorraine, qui sera peut-être plus à même de vous répondre.

Il semble néanmoins que votre supposition quant à un lien avec le tilleul soit plausible, puisqu’au cours de nos recherche sur les plaids annaux, nous avions découvert que ces assemblées pouvaient se dérouler sous le tilleul du village. Par exemple, dans ce document, p.29 :

Ou encore dans le document suivant, à propos de l’arbre de Haillot :

Nous vous souhaitons bon courage dans la poursuite de vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *