Portrait de Galilée

Galilée, Ottavio Leoni [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 03/04/2017
Comme l’indique notre charte, les bibliothécaires du réseau Eurekoi ne rédigent pas de devoirs scolaires. En revanche, nous pouvons vous proposer des ressources susceptibles de vous aider afin de mener à bien votre travail.

A propos du géocentrisme (le nom donné à la représentation de l’univers durant l’antiquité) et de l’héliocentrisme :
– Le site Outils Pédagogiques Utiles en Sciences (OPUS) propose une fiche très complète sur ces deux notions :
Il est recommandé par le site Educasources,

– Sur le site de France TV Education, vous trouverez deux vidéos
Galilée ou la fin du géocentrisme :
« La nuit du 7 janvier 1610 est déterminante pour Galilée. Au cours de ses observations, il aperçoit trois astres curieusement alignés sur Jupiter. Les nuits suivantes, la position des astres change mais l’alignement demeure ; les astres tournent autour de Jupiter ! C’est une découverte capitale : la Terre n’est plus un centre unique autour duquel tout l’univers tourne, comme l’affirmait Ptolémée… »

Copernic ou la théorie de l’héliocentrisme :
« En ce début du XVIIe siècle, deux théories cosmologiques s’opposent dans les milieux scientifiques : celle vieille de plus de 2000 ans et communément admise, le géocentrisme, qui place la Terre au centre de l’univers et sur lequel se sont fondés les grands monothéismes, et l’idée révolutionnaire développée par Nicolas Copernic, l’héliocentrisme, qui place, a contrario, le soleil au centre du monde »

Voir aussi le dossier du site de vulgarisation scientifique Futura sciences Galilée et la relativité galiléenne (début XVIIe siècle)

– Sur le site du collège Roncherol de Bolbec, un cours en ligne revient sur les théories coperniciennes et présente de manière ludique la révolution représentée par l’héliocentrisme : La révolution de la pensée scientifique 
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 84 fois dont 1 fois aujourd'hui