Pouvez-vous m’indiquer un ouvrage sur l’histoire des bibliothèques dans l’Antiquité ? merci CV enseignante merci pour ces propositions éclairées et raisonnées que de travail de dépouillement et d’analyse de l’information vous répondez très bien à ma demande notamment en m’indiquant des références qui ne mentionnent la notion d’histoire des bibliothèques ni dans le titre ni dans le résumé encore merci

Réponse apportée le 10/27/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous recherchez un ouvrage sur l’histoire des bibliothèques dans l’Antiquité et mentionnez en information complémentaire la consultation du volume 1 d’un ouvrage auquel vous avez déjà eu recours et dont les informations ne sont pas suffisamment complètes pour vous satisfaire.

Vous avez déjà consulté une contribution de Christian Jacob, effectivement l’un des spécialistes du livre et des bibliothèques dans l’Antiquité, dans :

Titre : Le pouvoir des bibliothèques : la mémoire des livres en Occident / sous la dir. de Marc Baratin et Christian Jacob
Éditeur : Paris : Albin Michel, 1996
Description : 338 p. ; 23 cm
Collection : Bibliothèque Albin Michel Histoire
Notes : Issu d’une rencontre organisée les 7 et 8 juin 1993 par la Bibliothèque de France, sous le titre : « Alexandrie ou la mémoire du savoir »
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 317-334
Résumé : Une histoire non conventionnelle des bibliothèques, d’Alexandrie à l’Institut Warburg, des copistes aux nouvelles technologies, et qui montre la grande prégnance sur la culture occidentale des bibliothèques engendrées par l’esprit encyclopédique.

Dans le vol. 1 du Dictionnaire encyclopédique du Livre, sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer, paru en 2002 aux Editions du Cercle de la Librairie, deux articles peuvent intéresser votre recherche : l’article « Antiquité, bibliothèque de l' » rédigé par Christian Jacob et « Antiquité, histoire du livre dans l' », rédigé par Marie-Hélène Tesnière. En fin du volume, pour chaque article, est proposée une bibliographie pour prolonger la recherche. Mais pour l’article concernant les bibliothèques, la bibliographie proposée, établie en 2002, propose des ouvrages et articles en italien, anglais et allemand, seul l’ouvrage de Jean Bottero : Mésopotamie. L’ecriture, la raison et les dieux, paru chez Gallimard en 1987, est aisément accessible mais ne donne qu’une vue spécifique sur les bibliothèques antiques.

Il existe un ouvrage paru récemment (automne 2007) dont plusieurs articles peuvent vous permettre de trouver des réponses partielles, suivant le point de vue que vous voulez adopter pour traiter votre sujet. Il est dirigé par Christian Jacob. L’ouvrage proposé n’est pas un ouvrage qui traite strictement des bibliothèques, mais dont l’approche est beaucoup plus large. Nous attirons néanmoins votre attention sur l’intérêt qu’il pourra avoir pour votre recherche.

Il s’agit de l’ouvrage suivant :
Lieux de savoir : Volume 1, Espaces et communautés
dirigé par Christian Jacob
ISBN 978-2-226-17904-3
Paru le 31 octobre 2007
Editeur Albin Michel, Paris
Description 1277 p.- 8 pl. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 26 x 18 cm
Note Index

A retenir notamment les articles suivants, proches de votre questionnement :
– Lignées de lettrés en Mésopotamie, Jean-Jacques Glassner, p.134 et suiv.
– Vie et savoir dans les écoles philosophiques antiques, Renée Koch-Piettre, p.279 et suiv.
– Centre et périphérie. La mobilité culturelle entre la mer Noire et le monde méditerranéen dans l’Antiquité, Madalina Dana, p.924 et suiv.
– De la Grèce à Rome : l’espace-temps des philosophes antiques, Carlos Lévy, p.1019 et suiv.
– Alexandrie, IIIe siècle avant J.-C., Christian Jacob, p.1120 et suiv.
Cette dernière contribution est particulièrement riche et assortie d’une bibliographie extrêmement complète, sur la bibliothèque d’Alexandrie et sur les bibliothèques dans l’Antiquité (voir pages 1144-1145).

Une recherche dans notre catalogue :
http//sfed2.ck.bpi.fr/fede/Site/Typo3.asp>
permet de trouver quelques références complémentaires :
En choisissant le mode d’interrogation « tous critères » dans la fenêtre « interroger le catalogue » et en lançant une recherche avec les mots « Bibliothèques Antiquité » on obtient 5 réponses, dont deux peuvent être retenues, qui figurent ci-après. En interrogeant par « Bibliothèque Antiquité », on obtient 135 réponses mais il s’agit-là de bruit et non de ressources pertinentes;
Voici les deux notices retenues :
– Titre : Les trésors manuscrits de la Méditerranée /
Éditeur : Dijon : Faton, 2006
Description : 340 p. : ill. en coul. ; 30 x 23 cm
Résumé : Seize auteurs proposent un voyage à travers l’histoire des manuscrits réalisés et diffusés autour de la Méditerranée ainsi qu’à travers les bibliothèques qui les ont abrités ou les conservent encore aujourd’hui. L’ensemble permet de mieux appréhender les influences réciproques des arts issus de l’Antiquité, du judaïsme, de la chrétienté et de l’islam et de mieux cerner la diffusion des savoirs.
Cet ouvrage comprend un chapitre intitulé « Les bibliothèques de l’antiquité », rédigé par Gregorio del Olmo Lete, Directeur de l’Institut des langues de Proche-Orient antique, Université de Barcelone, Espagne. Mais l’article de 10 pages, très illustré, comporte peu de texte.

– la référence de la base de données bibliographiques FRANTIQ :
http//frantiq.mom.fr/>

Titre : Réseau et bases de données des sciences de l’Antiquité [ressource internet] : Frantiq /
Auteur : Maison de l’Orient méditerranéen Lyon
Type d’accès : Consultation libre sur le web
Contenu : Base de données bibliographiques sur l’Antiquité, crée par la Maison de l’Orient Méditerranéen.
L’interrogation de cette ressource Internet permet de trouver des références complémentaires dans cette base :
http//trd.mom.fr/zsearch/rubrique.php3?id_rubrique=27#>

Voici un exemple de notice, obtenu en interrogeant Frantiq « Tous champs » : Bibliothèques ET « Tous champs » : Antiquité
Titre : Lire l’écrit : textes, archives, bibliothèques dans l’Antiquité / études réunies par Brigitte Gratien et Roger Hanoune
Editeur : Lille : Université Charles-de-Gaulle, 1997
Description : 117 p. : ill. ; 27 cm.
Collection : Ateliers, 1265-2903 ; 12
Notes : Bibliogr.
Sujets : papyrologie documentaire ; archives ; bibliothèque ; manuscrit ; sources écrites ; religion romaine ; architecture ; écriture ; sépulture ; manuscrit grec
Lieux : Afrique romaine ; Egypte ; Athènes ; Grèce ; Herculanum ; Italie ; Mésopotamie ; Monde grec ; Monde romain
Auteur(s) secondaire(s) : Gratien, Brigitte. 340 ; Hanoune, Roger. 340

D’autres combinaisons sont à envisager, en croisant les critères « Bibliothèque » et un lieu, une région.

On trouve ainsi, comme à partir de notre catalogue, cité l’ouvrage d’un spécialiste de la bibliothèque d’Alexandrie qui a rédigé une monographie qui fait autorité sur ce sujet et donne plus largement un éclairage sur les bibliothèques dans l’Antiquité :

Auteur : Canfora, Luciano
Titre : La Véritable histoire de la bibliothèque d’Alexandrie / Luciano Canfora ; trad. de l’italien par Jean-Paul Manganaro et Danielle Dubroca
Éditeur : Paris : Desjonquères, 1988
Description : 212 p. : couv. ill. ; 22 cm
Collection : Les Chemins de l’Italie
ISBN : 2-904227-24-5
Traduit de : La Bibliotheca scomparsa

Dernière approche envisageable : Une recherche dans les ouvrages sur l’histoire des bibliothèques permet de recueillir un certain nombre d’indications. Ainsi, le Que-sais-je ? « Les Bibliothèques » de Denis Pallier, consacre son premier chapitre, soit 6 pages, à l’Antiquité.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *