Pouvez vous me fournir une liste d’une dizaine d’auteurs, de revues et d’éditeurs populaires dans les années 50/70. Le qualificatif populaire vise des éditeurs comme Fleuve noir, Marabout, et des auteurs comme Delly, Jean Lartéguy, (voir liste ci-dessous) soit des auteurs, éditeurs, magazines qui vendent beaucoup mais qui rentrent peu dans les histoires de la littérature. Merci d’avance pour votre aide

TAGS :

Réponse apportée le 03/06/2013  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Suite à votre question sur « une dizaine d’auteurs, de revues et d’éditeurs populaires dans les années 50/70 », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Cette recherche est somme toute assez complexe car liée à la diversité des genres sous l’appellation roman populaire ou para littérature mais nous pouvons vous orienter sur les auteurs et éditeurs suivants que nous complèterons par une bibliographie d’ouvrages pouvant vous aider à réaliser une liste plus complète ainsi que des associations liées à ce domaine.

Des collections et éditeurs :
Le Masque aux éditions des Champs-Élysées et poursuivie par Charles Exbrayat en 1966 avec le Club des Masques
http://filz.fr/stsnys>

Le petit livre de Ferenczi
http://bit.ly/ZpQJz1>

France-Empire est une maison d’édition française indépendante, fondée en 1945 par Yvon Chotard et dirigée par Jean Castarède.

Les éditions des Remparts , Lyon. Éditeur de petit format de moyenne importance, on le connaît surtout pour deux bandes américaines : Mandrake et Le Fantôme, mais il a beaucoup publié entre 1950 et 1979,
voir ouvrage portant sur Cino Del Duca : de Tarzan à Nous deux, itinéraire d’un patron de presse de Isabelle Antonutti (mais le point de vue est plutôt biographique)
http://filz.fr/ngg7vt>

Des séries avec :
Les aventures de San-Antonio de Fréderic Dard , souvent aidé de son adjoint Bérurier, cent soixante-quinze aventures depuis 1949 avec « L’Histoire de France vue par San-Antonio » (1964) et » Le Standinge de Bérurier » (1965).

SAS, romans publiés par Plon puis par les éditions Gérard de Villiers, paraissent au rythme de quatre par an à partir de 1969 : roman de guerre ou d’espionnage SAS, à l’idéologie empreinte de racisme et de misogynie.

Les Maigret de Simenon

Angélique est une série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950 (le premier roman paraît en Allemagne en 1956 et en France en 1957).

OSS 117 est une série de romans d’espionnage créée en août 1949 par l’écrivain français Jean Bruce

les séries du « roman d’Olivier » avec Allumettes suédoises, de Robert Sabatier publié, en 1970

voir aussi les auteurs de romans :
Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars a écrit de nombreux romans qui ont eu un grand succès, dont La Brute, La Dame du cirque, Le Château du clown, Les Filles de joie, Le Faussaire, L’Envoûteuse, La Justicière, L’Entremetteuse, La Maudite…

Jacques Laurent-Cély, journaliste, romancier, et essayiste français, ayant publié sous divers pseudonymes dont celui de Cécil Saint-Laurent avec « les Caroline chérie ».

Maurice Denuziere avec Louisiane

Robert GAILLARD avec La saga de Marie des Isles

en 1973 : Joseph Joffo et son best-seller Un sac de billes.

des journaux et magazines populaires : Télé-Poche, Nous Deux, Modes de Paris, Confidences, Jour de France, Marie- Claire, Femmes d’Aujourd’hui

Des pistes pour élaborer la bibliographie recherchée
La Bibliothèque européenne du roman populaire (BERP) Laxou – Centre de recherches sur la littérature populaire à Nancy 2.
Association des amis du roman populaire
http://filz.fr/adhvhd>

Association :
Association des amis du roman populaire. Éditions populaires et littératures de masse, 19e-20e siècles. Catalogue de l’exposition organisée par la revue Le Rocambole et les Amis du roman populaire, du 5 au 20 avril 2003, Maison de la Bibliophilie. Maurepas, Association des amis du roman populaire, 2003, 15 p.
http://filz.fr/gpm2qp>

un blog
http://berp-laxou.blogspot.fr/>

Des thèses de l’Enssib abordant la littérature populaire
http://filz.fr/7ketcn>

Des dictionnaires :
Dictionnaire des genres et notions littéraires
http://filz.fr/pg2afn>

Dictionnaire du roman, Yves Stalloni, Armand Colin, 2006

Des ouvrages :
Deux siècles de para-littérature de Gabriel Thoveron 1996.
Cet ouvrage aborde différents genres populaires et comporte, dans la deuxième partie, un découpage chronologique de cette production.
Disponible à la BMVR Alcazar
http://filz.fr/dnscrv>

http://www.sudoc.fr/003061248>
L’autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes / Michel Lemoine. Date(s) : 1991 Editeur(s) du CLPCF ; Chaudfontaine : Bibliothèque des paralittératures, 1991

Constans, Ellen. Parlez-moi d’amour. Le roman sentimental, des romans grecs aux collections de l’an 2000. Limoges, PULIM, 1999, 349 p. ISBN 2-84287-112-X

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille
< http://www.bmvr.marseille.fr >
< https://www.eurekoi.org >

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *