Pouvez-vous m’aider à réaliser un exposé (classe de 3ème) sur la conquête aéronautique, en me proposant une liste d’usuels. Je vous remercie

Réponse apportée le 01/03/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous vous proposons la liste de références suivantes

1) Histoire de l’aviation (Gallimard Jeunesse)
Auteur : Andrew NAHUM
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Les Yeux de la Découverte
Nb de pages : 71 pages
Format : 23 x 29 cm
Date de parution : septembre 2003

Découvrez les inventeurs de ces folles machines qui peinaient à planer jusqu’au premier vrai vol d’un aéroplane, en décembre 1903.
Vivez alors l’épopée des pionniers de l’aviation. Quel exploit accomplit Louis Blériot en 1909 ? Comment volent un avion, un hélicoptère ou même un dirigeable ? Qu’est-ce qu’un autogire ? Comment fonctionnent les instruments de bord Devenez familier du fonctionnement de tous les engins volants.

2) L’Histoire de l’Aviation (Gründ)
Auteur : Collectif
Editeur : GRÜND
Préface de Gérard FELDZER.
Nb de pages : 64 pages
Format : 28 x 31 cm
Date de parution : septembre 2009

Un livre évènement, présenté dans un superbe coffret, qui offre une passionante rétrospective de l’histoire de l’aviation.
Les auteurs réussissent l’exploit de retracer le panorama des évolutions civiles et militaires d’un mode de transport devenu omniprésent en moins d’un siècle.
De l’Antiquité aux mission lunaires, l’humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l’aviation. les premiers pionniers comme les frères WRIGHT, ALCOCK et BROWN, Clément ADER ou Louis BLERIOT tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d’inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réactions, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l’homme de s’affranchir de la pesanteur.

L’Histoire de l’Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent en moins d’un siècle. Cet ouvrage est, de plus, enrichi de 20 fac-similé, présentant, entre autres, les plans du planeur de George CAYLEY (1849), la  » une  » du Matin annonçant le vol historique de BLERIOT au-dessus de la Manche, ou le rapport de mission d’Apollo 11.

3) L’Histoire de l’aviation pour les nuls
Auteur : Philippe BENHAMOU
Editeur : Editions First
Préface de Gérard FELDZER, Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace.
Collection : Pour les nuls
Nb de pages : 352 pages
Format : 20 x 24 cm
Date de parution : mai 2010

Le 17 décembre 1903, une poignée de spectateurs assistent au vol des frères WRIGHT. Le 27 avril 2005, le plus gros avion de transport civil, l’A380, décolle devant les caméras du monde entier. Un peu plus d’un siècle sépare ces deux événements. Un siècle pendant lequel l’homme a, par tous les moyens, cherché à réaliser l’un de ses rêves les plus fous : voler.

Des intrépides « sauteurs de tours » qui se jetaient dans le vide équipés d’ailes artisanales aux appareils du futur, comme l’avion solaire ou l’aile volante, en passant par la « chauve-souris à vapeur » de Clément ADER ou le Blériot XI, premier avion à traverser la Manche, ce livre nous invite à (re)vivre l’étonnante histoire de l’aviation.
Embarquez à bord d’avions de légende : le Spirit of Saint-Louis de Charles LINDBERGH, le Spitfire ou, plus près de nous, le Concorde et le Rafale. Revivez les exploits des héros de l’Aéropostale et du terrible Baron rouge. Apprenez comment vole un avion. Lorsque que vous aurez refermé ce livre, les « choses de l’air » n’auront plus aucun secret pour vous !
Philippe BENHAMOU est ingénieur à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (O.N.E.R.A.), principal acteur français de la recherche et de la technologie aéronautiques, spatiales et de défense. Il est passionné par l’histoire des connaissances et des techniques, et en particulier par celles qui ont forgé l’histoire de l’aviation.

4) D.V.D. « C’est pas sorcier – La Conquête du Ciel »

C’est pas sorcier, le magazine de la science et de la découverte présenté par Fred, Jamy et Sabine est diffusé sur France 3 depuis 1994. A bord de leur camion laboratoire, les trois présentateurs nous emmènent vers des sites insolites et spectaculaires pour nous expliquer le monde qui nous entoure !
Jamy depuis le laboratoire, Fred sur le terrain et Sabine nous font découvrire le ciel, à travers quatre émissions très instructives, pour petits et grands : le vol à voile, les dirigeables, les avions de chasse et les hélicoptères.

Le D.V.D. de 105 mn comprend :
– le chapitrage par émission et par expérience ;
– un quiz (32 questions) ;
– le bêtisier en bonus caché ;
– une partie Rom proposant des sites à visiter ;
– les sous-titres pour sourds et malentendants.

Vous trouverez aussi des références bibliographiques :
Sur le site des arts et métiers

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *