Réponse apportée le 07/05/2010 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
« Le Diable rouge » est une pièce historique écrite par Antoine Rault et inspirée par la fin de la vie de Mazarin.
Voici deux extraits d’articles pour vous éclairer sur la vérité historique :
Extrait d’une interview de Christophe Lidon le metteur en scène de la pièce :
http://www.christophelidon.fr/pagepiecediablerouge.html
L’Avant-scène : Vous montez ce Diable rouge au Théâtre Montparnasse. Quels sont les secrets de cette pièce ?
Christophe Lidon : Ce Diable rouge d’Antoine Rault interpelle notre imaginaire collectif. Quand on pense à Mazarin et à son entreprise de formation du jeune Louis XIV, on est happé par une image d’Épinal dont il faut vite sortir.
Rault entre dans le nerf, le muscle de l’histoire. Qu’est-ce que le pouvoir ? Comment crée-t-on un animal politique ? On assiste à l’action d’un homme en fin de vie, qui a entre les mains un pouvoir immense et la volonté de créer son successeur. Rault parle de la force du pouvoir commune à toutes les époques, donc de la stratégie, de la manipulation, du mensonge, de la recherche du résultat à tout prix. Contrairement à L’Antichambre de Jean-Claude Brisville, que j’ai montée la saison dernière à Hébertot, qui tendait vers une image du XVIIIème siècle jusque dans le style, la pièce de Rault met au second plan l’enveloppe, le langage du temps pour scruter les idées.
C’est davantage un spectacle sur le pouvoir que sur le XVIIème siècle, avec un fond politique et, partout sous-jacente, la volonté intense de Mazarin de retenir la vie
**Figaro Magazine du 11 octobre 2008
Peu importent les libertés que prend Antoine Rault avec l’Histoire. On n’est pas ici à la Sorbonne, on est au théâtre, dans le registre et la tradition du théâtre dit historique. Il s’agit de séduire et de divertir tout en intéressant, à condition que l’esprit soit sauf, à défaut de la lettre. Rendons hommage à l’auteur du Diable rouge à son savoir-faire et à son honnêteté. Il connaît son sujet et il s’y entend pour démêler les fils des jeux de pouvoir et mettre en scène les intrigues menées par Mazarin et Anne d’Autriche autour du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Il faut dire aussi qu’il dispose d’un plateau éblouissant. Claude Rich, en Mazarin, est au sommet de son talent. Quel festival, quel régal ! … »
Philippe Tesson
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le petit article de l’encyclopédie Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_rouge>
ainsi qu’une conversation parue sur un blog
http://www.hoaxteam.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=83058>
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr