Pourriez-vous m’éclairer en me disant si cette conversation entre Mazarin et Colbert issue du Diable rouge d’Antoine Rault est vraie ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement Extrait d’une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV Colbert :  Pour  trouver de l’argent, il arrive un moment où  tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y  prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au  cou… Mazarin :  Quand on  est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on  va en prison. Mais l’Etat…  L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison.  Alors, il continue, il creuse la dette !  Tous les Etats font  ça. Colbert :   Ah  oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent.  Et comment  en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? Mazarin :  On  en crée d’autres. Colbert :  Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà. Mazarin :  Oui,  c’est impossible. Colbert :  Alors, les  riches ? Mazarin :  Les  riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un  riche qui  dépense fait vivre des centaines de  pauvres. Colbert :  Alors, comment fait-on ?    Mazarin :  Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le  derrière d’un malade) ! il y a quantité de gens   qui  sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui  travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !  C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur  prends, plus ils travaillent pour compenser…C’est un réservoir  inépuisable. Extrait du  « Diable  Rouge « 

TAGS :

Réponse apportée le 07/05/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

« Le Diable rouge » est une pièce historique écrite par Antoine Rault et inspirée par la fin de la vie de Mazarin.

Voici deux extraits d’articles pour vous éclairer sur la vérité historique :

Extrait d’une interview de Christophe Lidon le metteur en scène de la pièce :
http://www.christophelidon.fr/pagepiecediablerouge.html
L’Avant-scène : Vous montez ce Diable rouge au Théâtre Montparnasse. Quels sont les secrets de cette pièce ?

Christophe Lidon : Ce Diable rouge d’Antoine Rault interpelle notre imaginaire collectif. Quand on pense à Mazarin et à son entreprise de formation du jeune Louis XIV, on est happé par une image d’Épinal dont il faut vite sortir.
Rault entre dans le nerf, le muscle de l’histoire. Qu’est-ce que le pouvoir ? Comment crée-t-on un animal politique ? On assiste à l’action d’un homme en fin de vie, qui a entre les mains un pouvoir immense et la volonté de créer son successeur. Rault parle de la force du pouvoir commune à toutes les époques, donc de la stratégie, de la manipulation, du mensonge, de la recherche du résultat à tout prix. Contrairement à L’Antichambre de Jean-Claude Brisville, que j’ai montée la saison dernière à Hébertot, qui tendait vers une image du XVIIIème siècle jusque dans le style, la pièce de Rault met au second plan l’enveloppe, le langage du temps pour scruter les idées.
C’est davantage un spectacle sur le pouvoir que sur le XVIIème siècle, avec un fond politique et, partout sous-jacente, la volonté intense de Mazarin de retenir la vie

**Figaro Magazine du 11 octobre 2008

Peu importent les libertés que prend Antoine Rault avec l’Histoire. On n’est pas ici à la Sorbonne, on est au théâtre, dans le registre et la tradition du théâtre dit historique. Il s’agit de séduire et de divertir tout en intéressant, à condition que l’esprit soit sauf, à défaut de la lettre. Rendons hommage à l’auteur du Diable rouge à son savoir-faire et à son honnêteté. Il connaît son sujet et il s’y entend pour démêler les fils des jeux de pouvoir et mettre en scène les intrigues menées par Mazarin et Anne d’Autriche autour du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Il faut dire aussi qu’il dispose d’un plateau éblouissant. Claude Rich, en Mazarin, est au sommet de son talent. Quel festival, quel régal ! … »
Philippe Tesson

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le petit article de l’encyclopédie Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_rouge>

ainsi qu’une conversation parue sur un blog
http://www.hoaxteam.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=83058>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *