Bibliothèque publique d'information accueil

©Bpi/Voyez-vous

Je sais qu’il y a le handicap mais je n’arrive pas à trouver les autres domaines. Concrètement, cela signifie que l’établissement est censé conseiller et dispenser des formations aux bibliothèques municipales dans les domaines en question, est-ce bien cela ? Merci d’avance.

Notre réponse du 05/09/2016
Les missions de la BPI, précisées dans le décret n°76-82 du 27 janvier 1976, sont « d’offrir à tous, et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères de documents d’information générale et d’actualité ; De constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels. »

Sur le site de la Bpi, il est indiqué qu’en tant que « bibliothèque nationale, la Bpi a également une importante mission de coopération : favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale. »

Cela concerne l’information et la sensibilisation des bibliothèques à la question de l’accès des publics handicapés à la lecture. La mission Handicap et accessibilité de la BPI « organise chaque année une journée d’étude et de rencontre sur le thème de l’accueil des publics handicapés en bibliothèque. Depuis plusieurs années, elle travaille en partenariat avec des organismes et des bibliothèques menant une politique active dans ce domaine ». Voir page Handicap et accessibilité.

Le site de la Bpi à destination des professionnels des bibliothèques développe la thématique du handicap par le biais de la rubrique Alphabib, présentée ainsi sur le site :

« La Bpi a lancé dès 2007, dans le cadre de la mission Lecture et Handicap  et avec l’appui du Service du Livre et de la Lecture (SLL), le projet ALPHABib (Améliorer l’Accueil des Personnes Handicapées en Bibliothèque). D’abord sous forme de wiki participatif, le projet dispose à présent d’une rubrique spécifique sur le site de la Bpi à destination des professionnels.
La rubrique ALPHABib cherche à favoriser la constitution d’un réseau des professionnels en charge des services dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques. Il vise également à fédérer les professionnels autour d’un réseau d’échanges et d’informations sur la question des services, les évolutions des outils et des technologies, les méthodes, les pratiques… »
Les autres volets du site institutionnel, représentant des questions fortes pour la Bpi, sont la question de la fonction sociale des bibliothèques (représentée dans la rubrique Bibliothèques dans la Cité, la formation tout au long de la vie et l’inclusion numérique pour rester dans le champ du social.
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION