
©Bpi/Voyez-vous
Notre réponse du 05/09/2016
Les missions de la BPI, précisées dans le décret n°76-82 du 27 janvier 1976, sont « d’offrir à tous, et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères de documents d’information générale et d’actualité ; De constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels. »
Sur le site de la Bpi, il est indiqué qu’en tant que « bibliothèque nationale, la Bpi a également une importante mission de coopération : favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale. »
Cela concerne l’information et la sensibilisation des bibliothèques à la question de l’accès des publics handicapés à la lecture. La mission Handicap et accessibilité de la BPI « organise chaque année une journée d’étude et de rencontre sur le thème de l’accueil des publics handicapés en bibliothèque. Depuis plusieurs années, elle travaille en partenariat avec des organismes et des bibliothèques menant une politique active dans ce domaine ». Voir page Handicap et accessibilité.
Le site de la Bpi à destination des professionnels des bibliothèques développe la thématique du handicap par le biais de la rubrique Alphabib, présentée ainsi sur le site :
« La Bpi a lancé dès 2007, dans le cadre de la mission Lecture et Handicap et avec l’appui du Service du Livre et de la Lecture (SLL), le projet ALPHABib (Améliorer l’Accueil des Personnes Handicapées en Bibliothèque). D’abord sous forme de wiki participatif, le projet dispose à présent d’une rubrique spécifique sur le site de la Bpi à destination des professionnels.
La rubrique ALPHABib cherche à favoriser la constitution d’un réseau des professionnels en charge des services dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques. Il vise également à fédérer les professionnels autour d’un réseau d’échanges et d’informations sur la question des services, les évolutions des outils et des technologies, les méthodes, les pratiques… »
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information