Réponse apportée le 01/18/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

De nombreux outils existent pour vous aider à la rédaction d’une bibliographie. Pour commencer un ouvrage de référence trouvé sur le catalogue du Sudoc.

→ Titre : Dictionnaire du roman policier nordique / Thierry Maricourt
Auteur : Maricourt, Thierry (1960-….)
Date : 2010
Editeur : Amiens : Encrage, 2010

Résumé : Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd’hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce Dictionnaire présentent-ils ? Comment s’inscrivent-ils dans le roman policier et, au-delà, dans la littérature de leur époque?
Quelles perspectives se dégagent de leurs oeuvres ? Au travers de la biographie et de la bibliographie d’auteurs aussi divers que Henning Mankell, Maria Lang, Arnaldur lndridason, Gunnar Staalesen, Karin Fossum, Matti Yrjänä Joensuu, Kjell Eriksson, Leif Davidsen, Camilla Läckberg, sans oublier Stieg Larsson, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, et d’autres, tant d’autres, ce livre, qui se veut exhaustif (des origines à nos jours, donc, des écrivains traduits en langue française), s’attache à montrer qu’il existe bel et bien et de manière spécifique un genre que l’on peut nommer le roman policier nordique.
Identifiant pérenne de la notice :

Sudoc : c’est le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour localiser le titre, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

Ensuite, un document sous Format Pdf de la Bibliothèque Nationale de France (Bnf)
→ AUTOUR DU POLAR SCANDINAVE
Bibliographie sélective réalisée dans le cadre de la journée d’étude « A glacer le sang », qui a eu lieu le 29 septembre 2010.
Département Littérature et art :

La sélection de la Médiathèque de Bagnolet

AUTEURS NORDIQUES (ou Scandinaves) de romans policiers, polars, thrillers, romans noirs

→ Geopolar : la géographie du polar

Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs.

Enfin, la bibliothèque incontournable sur le sujet : la Bilipo qui propose un important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION