couverture du livre La prononciation anglaisePourquoi dans les films ou séries anglophones le mot anglais qui s’écrit « often » (qui se traduit par « souvent » en français) est prononcé certaines fois tel qu’il s’écrit (avec la lettre T non muette), et d’autres fois par contre en éludant la lettre T (prononcé « ofen ») ? KB article visible to Technicians only!

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 12 octobre 2017

Vous aimeriez savoir pourquoi le terme « often » se prononce parfois avec le « t » ou sans cette lettre dans les films ou les séries anglophones.

Ce terme change régulièrement dans les films ou les séries anglophones, cela dépend de l’intonation donné au mot « often ».
Si vous souhaitez approfondir vos recherches à ce sujet il faudrait chercher des renseignements auprès d’organismes spécialisés dans la linguistique. Par exemple la bibliothèque de langues de votre région ou dans votre ville. En utilisant les mots-clés : « intonation » ou « prononciation » ou « particularisme régionaux ». 
https://scd.univ-orleans.fr/

Voici quelques références de livres qui pourraient vous permettre de répondre à votre question.

En utilisant les mots-clés « prononciation » « anglais » :
La prononciation de l’anglais contemporain dans le monde : variation et structure – sous la direction de Inès Brulard, Philipp Carr, Jacques Durand, Presses universitaires du Midi, 2015
http://stras.me/c74kl

En utilisant les mots-clés « intonation » « anglais » :
La prononciation de l’anglais – Jean-Philippe Watbled, A.Colin 2005
http://stras.me/twzsc

 
Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION