Pour une association qui prépare une expo sur Georges Dufayel, qui fut le propriétaire des magasins Dufayel à Paris, nous recherchons des articles parus éventuellement dans les journaux de l’époque, concernant sa mort et son inhumation; nous savons qu’il est dcd le 28/12/1916 et que le service religieux a été célébré le 2 Janvier 1917 à Saint Philippe du Roule , sa paroisse. Mais impossible de savoir où il a pu être inhumé. Y aurait-il un article dans les journaux du mois de Janvier 1917 ? Merci pour vos recherches .

Réponse apportée le 12/07/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La recherche d’articles dans les journaux anciens était jusqu’à présent longue et fastidieuse puisqu’il fallait consulter les bobines de microfilms. La Bpi possède bien, sur microfilms, les principaux journaux de 1916 et 1917, mais nous n’effectuons pas de recherches pour les lecteurs et surtout nous ne reproduisons ni ne fournissons aucun document à distance. Voir notre charte :
http://www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses/en_reseau/charte_Eurêkoi.html

Une possibilité existe depuis peu, la recherche de journaux anciens numérisés sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez plus de détails ainsi que la liste des journaux. Pour votre recherche, vous pouvez consulter le Figaro par exemple.

http://gallica.bnf.fr/html/presentationPeriodiques.html

Nouveautés Presse et revues
http://gallica.bnf.fr/editors?type=periodicals>

Un fois cliqué sur le titre choisi, vous cliquez de nouveau sur l’année, puis sur un jour, le journal est chargé et vous pouvez ensuite « rechercher dans ce périodique » (fenêtre de gauche) puis zoomer sur les pages concernées pour lire l’article.
Sachez que cette recherche est parfois assez longue et malaisée…

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *