Réponse apportée le 05/10/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici quelques références pour aider à préparer votre conférence :

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion /Auteur(s) Dagnaud, Monique
Editeur Presses de Sciences Po, 2013
Résumé Cet essai examine le développement des réseaux sociaux en s’interrogeant sur les interactions entre le phénomène technologique et les transformations sociales qui y sont liées.
Description 1 vol. (180 p.) , Papier
Autre titre / Collection Nouveaux débats , 25
Sujets Réseaux sociaux (Internet) — Sociologie
Jeunes internautes — Sociologie
Ordinateurs et civilisation — 1990-….

Internet et les réseaux sociaux

Batout Jérôme, « Le monde selon Facebook », Le Débat 1/ 2011 (n° 163), p. 4-4
URL : www.cairn.info/revue-le-debat-2011-1-page-4.htm.
DOI : 10.3917/deba.163.0004>

De Gail Marie-Agnès, « La ritualisation des interactions sur Facebook », Les Cahiers du numérique 3/ 2013 (Vol. 9), p. 111-133
URL : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2013-3-page-111.htm>.
DOI : 10.3166/LCN.9.3-4.111-133

Chevallier Marc , « Internet : Facebook, l’empire fragile », Alternatives économiques 11/ 2010 (N°296), p. 38-38.
URL :< www.cairn.info/magazine-alternatives-economiques-2010-11-page-38.htm>.

ainsi qu’une revue de presse issue de l’interrogation de la base Généralis Indexpresse :

Générations numériques des enfants mutants ?
Sciences humaines – 01 octobre 2013 – n°252S – pp.26-57
Dossier de 7 articles.
Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. A l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Toutes ces questions n’appellent pas de réponses manichéennes et définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie. Bien sûr, comme ce fut le cas pour toutes les grandes innovations techniques, les avis se partagent entre optimistes et pessimistes, technophobes et technophiles… Dans les sciences humaines, les études s’empilent et ne cessent de se contredire, attestant davantage d’un combat entre ces deux camps et de la conviction de ceux qui les mettent en avant. Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l’on sait, et ce que l’on peut dire et ce que l’on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation. Les auteurs s’accordent tous cependant sur un point : il convient plus que jamais de ne pas abdiquer son rôle d’éducateur, et d’encadrer les usages des écrans par des pratiques appropriées à chaque âge. Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie ? Pourquoi l’école semble-t-elle si lente à s’emparer de ces nouvelles technologies ?.
Les sujets abordés dans cet article sont : Enfants**Développement – Développement de la personnalité – Nouvelles technologies de l’information et de la communication – Technologie éducative.
Article écrit par Fournier, Martine.

Ask.fm un site trop mortel pour les teenagers
Les Inrockuptibles – 14 août 2013 – n°924 – pp.12-15
Le récent suicide d’Hannah Smith, 14 ans, harcelée sur le site Ask.fm, a curieusement jeté la lumière sur ce réseau social. Ici, les ados se lâchent, se draguent, se provoquent à l’abri du regard des parents. Facile : ces derniers en ignorent l’existence.
Les sujets abordés dans cet article sont : Ask.fm – Réseaux sociaux (Internet) – Adolescents – Harcèlement.
Article écrit par Sudry-Le Dû, Cerise.

« Chatroom », une nouvelle culture adolescente
Cerveau et psycho – 01 juillet 2010 – n°40 – pp.12-15
Ce film sur les réseaux sociaux sur Internet permet de réexaminer les besoins des adolescents d’aujourd’hui, de constater qu’ils sont toujours les mêmes, mais qu’Internet va obliger parents et enfants à s’intéresser plus les uns aux autres.
Les sujets abordés dans cet article sont : Hideo, Nakata – Chatroom – Adolescents**Psychologie – Enfants internautes – Parents et enfants.
Article écrit par Tisseron, Serge.

Pourquoi je suis accro à Facebook
Psychologies – 01 janvier 2010 – n°292 – pp.100-101
Les adolescents ne sont pas les seuls utilisateurs des réseaux sociaux. Aujourd’hui, tout le monde – ou presque – s’y est mis. Mais certains beaucoup plus que d’autres… Pourquoi passer tout son temps sur Facebook ? Comment se « désintoxiquer » ?
Les sujets abordés dans cet article sont : Facebook (site web) – Réseaux sociaux – Réseaux sociaux (Internet)**Aspect psychologique.
Article écrit par Aimelet, Aurore.

L’Affichage public des amitiés : Le blog au lycée
Ethnologie française – 01 janvier 2010 – n°1 – pp.115-122
Fait partie d’un dossier de 14 articles intitulé  » Nouvelles adolescences »
Cet article propose une analyse des blogs lycéens comme construction interactive de liens forts. Sur leurs blogs, les lycéens distinguent certains individus et créent des relations privilégiées. L’affichage de ces relations électives propose au groupe une confirmation – ou une infirmation – des liens tissés par ailleurs. Le blog est l’instrument moderne de l’amitié à l’adolescence.
Les sujets abordés dans cet article sont : Adolescents**Réseaux sociaux – Réseaux sociaux (Internet) – Amitié.

Comment Internet transforme la démocratie
Alternatives économiques – 01 juillet 2011 – n°HS89 – pp.79-81
Fait partie d’un dossier de 3 articles intitulé « La société française : enjeux ».
Le réseau mondial va-t-il réinventer la politique ? Pas sûr… Mais il la change incontestablement. Il organise en effet une nouvelle liberté de parole, postule l’égalité entre les participants sans préjuger de leurs compétences et favorise l’émergence d’une Cité plus vigilante.

Sur un moteur de recherche, on trouve des articles tels que celui-ci en utilisant des expressions du type : « dangers reseaux sociaux jeunes »

*************************
En complément, à toutes fins utiles, voici des références sur les réseaux sociaux d’un point de vue pédagogique :
Voici une sélection de site ou de tutoriels consacrés aux réseaux sociaux dont vous pourriez vous inspirer :

* Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux
par Xavier Galaup.
Diaporama présenté aux documentalistes du secteur de Haguenau sur la veille, les réseaux sociaux en ligne et leurs usages pédagogiques.

* Introduction aux médias sociaux à l’usage des bibliothécaires
par Silvère Mercier
Support de formation à destination des professionnels de l’information documentation.

* Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Blog note 2.0/ présentation en contexte pédagogique (Académie de Corse)

En espérant avoir pu vous être utile,
Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION