je cherche particulièrement l’histoire des politiques ministérielles en faveur de la création numérique (départements, orientations, budget, etc…). Je ne m’intéresse pas aux artistes/œuvres en elles-mêmes mais bien aux initiatives étatiques. Je ne suis pas sûre qu’une telle histoire existe…
Notre réponse du 18/04/2016 

Afin de vous apporter une réponse, j’ai effectué des recherches à la fois sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication et via un moteur de recherche. Cela m’a amené à repérer les ressources données par l’Observatoire des Politiques Culturelles qui proposent un certain nombre de ressources très intéressantes.

Livre :
Les nouveaux enjeux des politiques culturelles
Guy Saez et Jean-Pierre Saez
Editions La Découverte, 2012
Texte de présentation : Publié en prolongement du colloque européen « Culture, territoires et société en Europe » organisé à Grenoble les 28 et 29 mai 2009 par l’Observatoire des politiques culturelles. Notes bibliogr. PACTE = laboratoire de recherche Politiques publiques, action politique, territoires Bilan du renouvellement des problématiques relatives à l’analyse des pratiques culturelles, des rapports entre culture et société et des transformations de l’action publique. Les contributions sont distribuées autour de 3 axes structurant les débats et enjeux des rapports entre culture, territoires et société : question métropolitaine, dynamiques territoriales et européanisation
Plus d’informations : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1112112%3B5%3B0

E-book :
Culture et divertissement à l’ère du numérique : arts, créativité et construction de soi
Edité en 2011 par la Fédération Arts vivants et Départements, Fondation Genshagen, Observatoire des politiques culturelles
Texte de présentation : Comment faut-il envisager la question du développement culturel à l’ère de la révolution numérique et de la mondialisation des échanges culturels ? Quelles mutations ces deux phénomènes entraînent-ils tant du point de vue des pratiques que des usages sociaux ? Comment ces transformations se reflètent-elles dans les formes et les démarches artistiques ? Quels rôles doivent jouer les politiques publiques de la culture à l’heure de l’individualisation des pratiques et de « la culture des écrans » ?
Les questions qui ont alimenté ce colloque s’inscrivent dans un contexte historique singulier nourri d’oppositions à revisiter (culture cultivée/culture de masse, culture populaire/culture savante,…) et de questionnements divers (les effets des technologies numériques, l’individualisation du rapport à la culture, la marchandisation de la culture,…). L’un des enjeux auxquels sont confrontées les politiques publiques n’est-il pas plus que jamais de stimuler une culture de la construction de soi, qui engloberait toutes les dimensions et tous les registres de la culture ? Comment ces questionnements interpellent-ils les artistes, les acteurs et le champ des politiques publiques en France et en Allemagne et comment interrogent-ils leur finalité ?
Téléchargeable en ligne

Revue :
L’Observatoire #n°37, hiver 2010 : « L’ère numérique : un nouvel âge pour le développement culturel territorial »
Coordonné par : Michel Kneubühler, Lisa Pignot, en collaboration avec le Hub
Texte de présentation : De nouveaux questionnements se font jour aujourd’hui, soulignant le besoin de mobiliser une réflexion collective, large et partagée, autour de ce qu’il convient d’appeler la révolution numérique, pour mieux appréhender les changements liés aux pratiques numériques et leurs répercussions artistiques, culturelles, économiques, sociales et environnementales, mais aussi pour penser une meilleure intégration de l’internet dans l’ensemble des politiques culturelles et dans les projets artistiques. Ce dossier souhaite proposer une lecture impressionniste de l’enjeu que représente le numérique pour les collectivités, pour les aider à mieux s’adapter à cette mutation et ne pas la concevoir comme une menace. En quoi le numérique est-il un levier pour les politiques culturelles de l’échelon territorial à l’international ? En quoi les TIC impulsent-elles une dynamique qui suscite de nouvelles formes d’organisation et de gouvernance ? En quoi leur introduction dans notre quotidien participe-t-elle à transformer nos usages et nos représentations de l’urbain tout autant que notre appréhension du territoire dans cette vision d’une « ville augmentée » ? Quel est l’impact du numérique sur les pratiques artistiques et culturelles ? Comment les formes artistiques sont-elles renouvelées et transformées ? Comment les acteurs de terrain s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ?
Ce dossier vise également à situer ce questionnement territorial dans le contexte plus général dans lequel il se pose, notamment le bouleversement sans précédent pour les mondes de l’art et de la culture induit par les TIC qui transforment radicalement les conditions de circulation et de consommation d’un grand nombre de produits, de services culturels, et, plus largement de l’information.
Sommaire et informations supplémentaires.

Autres documents :
Trois séminaires organisées par la région Rhône-Alpes entre 2010 et 2011 lors d’un cycle intitulé « Le numérique : nouvelle donne, nouvelles politiques culturelles ? »
Un document de 17 pages fait un point sur les conclusions faites lors de ces rencontres
Plus d’informations.

Enfin, je vous recommande de vous rapprocher du Centre de documentation de la création artistique.
Ses collections comptent 23 000 documents portant sur l’actualité du spectacle vivant et des arts plastiques depuis les années 80. Ces documents (livres, catalogues, rapports ou dossiers) sont répertoriés dans la base Capadoce et 2 400 d’entre eux sont entièrement numérisés. Les documents non numérisés sont consultables par tous (sur RDV pour les personnes extérieures au MCC). Ils sont prêtés en interne.
Consultation et prêts de documents : 62 rue Beaubourg – 75003 PARIS
Ouverture de 9h30 à 17h. Pour le public externe, sur rendez-vous. Tél.: 01.40.15.74.33.

J’espère que ces ressources vous aideront dans vos recherches.
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION