Comment redorer le blason d’une entreprise ? Définition, origines et évolutions de la communication interne. Les outils de communication interne dans une entreprise privée. Le bien fondé de la communication interne. La communication managériale. La communication électronique

Notre réponse du 05/20/2015 :
Voici une petite sélection d’ouvrages disponibles à la Bibliothèque publique d’information (voir cote 658.8 sur cette thématique) :
La communication interne : stratégies et techniques
Decaudin, Jean-Marc ; Igalens, Jacques, avec la collaboration de Stéphane Waller
Dunod,2013
Synthèse sur les enjeux d’une stratégie globale de communication interne en entreprise. Présente les nouveaux outils apparus avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les métiers de la communication interne, etc.
 658.8 DEC Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Dynamiser sa communication interne : relayer efficacement les messages, accompagner les mutations de l’entreprise…
Perruchot Garcia, Valérie
Dunod, 2012
Comment stimuler et démultiplier la communication interne en définissant ses principales missions et objectifs. Prend en compte l’intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise et le rôle des managers dans l’engagement des collaborateurs.
658.8 PER Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Les nouvelles pratiques de la communication interne : comment faire de la communication interne un levier stratégique de l’entreprise
Les Échos études,  réalisée par Maurice Imbert, en collaboration avec le Club Procom
Editeur »Les Échos » études-[Eurostaf], 2012
« une étude pour mesurer les enjeux et les apports de la communication interne, savoir utiliser les méthodes et les outils de la communication interne… »
33(0) AMP COM Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

La communication interne des entreprises
Nicole D’Almeida,  Libaert, Thierry
Dunod ,2014
Accès : LIVRE NUMÉRIQUE via la plateforme Bibliovox (accessible à la Bpi)
Etre un manager communicant : pratique de la communication managériale
Colombo, Josette ; Moine, Jean-François
ESF éditeur, 2012
Présentation d’un ensemble de ressources, de compétences que le manager doit exploiter pour améliorer et maîtriser sa communication. A travers une série de cas, de situations de communication managériale, le lecteur peut s’approprier les techniques, comprendre comment varier son mode de communication selon les interlocuteurs et les situations de management.
658.8 COL Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

Pour accéder à des articles sur ce sujet :
Nous avons à la Bibliothèque publique, une base de données spécialisées dans le domaine de l’entreprise : Delphes consultable gratuitement sur tous postes multimédias.
Base bibliographique. Références avec résumés d’articles de revues, d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels, de dossiers bibliographiques etc…Certains articles et dossiers en texte intégral. Mise à jour mensuelle.
Nous vous proposons quelques extraits révélateurs du potentiel de cette base :
Ces résumés d’articles sont extraits de la base Delphes (de nombreux exemples de « com » d’entreprise)
« Comment Blablacar.com conserve ses valeurs, in : Communication interne et IT »
 L’informaticien, avril 2015 – n° 134 – pp 36-37
Accent fort mis sur la communication au sein de la jeune start-up française Blablacar, site de covoiturage. Elle est basée sur une véritable culture d’entreprise qui allie convivialité, échange et partage. Blog, chat, groupes de discussion, réunions téléphoniques régulières… La communication interne s’appuie sur plusieurs outils qui ont pour point commun d’être simples et de soutenir l’accueil de nouveaux salariés et le déploiement à l’international. Pas de chiffres. Revue disponible à la BPI
« Communication interne. De faire connaître au faire agir, in : Communication interne et IT »
L’informaticien, avril 2015 – n° 134 – pp 30-34, 38-39
Court dossier consacré aux enjeux et outils de la communication interne dans les entreprises françaises. Une fonction de l’entreprise qui évolue pour créer un esprit collectif et s’adapter aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Sommaire. Les objectifs de la communication interne. La RSE (réseau social d’entreprise) a déjà fait son trou en France. Entretien avec un expert : Anthony Poncier, social Business Director Europe chez Publicis Consultants, « Le réseau social sert d’abord à rendre le salarié plus productif ». La boîte à outils pour la communication interne. Pas de chiffres.
« Management des communautés externes et des équipes internes : vers des frontières flexibles ? »
DM – Décisions marketing, janvier – février – mars 2015 – n° 77 – pp 85-99
Cet article s’attache à analyser les points communs entre l’animation de communautés de clients et la collaboration marketing interne à l’entreprise. L’étude fait apparaître 17 outils communs, une corrélation entre les deux activités et un niveau d’usage trois fois supérieur en interne. Elle met en évidence trois intentions managériales identiques en interne et externe : la valeur ajoutée, la satisfaction et l’extension des frontières, supportées par vingt-deux attitudes essentielles. Le management des frontières constitue un savoir-faire émergent qui ouvre de nouveaux champs d’action marketing : l’intégration de certaines communautés internes et externes et l’absorption de communautés. Bibliographie. Pas de chiffres.
« La réforme : l’heure de mettre fin aux routines »
L’Inffo formation, 15 – 30 juin 2014 – n° 858 – pp 14-17
Entretien, en 2014, avec Alain Meignant, auteur de l’ouvrage « Manager la formation » qui revient sur les changements induits en matière de formation dans les entreprises françaises par la réforme de 2014. Un texte différent des précédents car il renvoie les différents acteurs à leur responsabilité… . Des précisions. Pas de chiffres. Auteur : BILLY (Knock).
« Entreprises, gare à votre réputation ! »
Les Echos (Revue disponible à la BPI), n° 19424, 31 mai 2005, p 10 (1p).
Point sur la réputation d’une entreprise en France, qui ne repose pas seulement sur ses produits ou ses marques, mais sur l’ensemble de son organisation, de la base ou sommet. Les ressorts de la réputation doivent être intégrés par tous les salariés, à tous les niveaux de l’entreprise. La réputation d’une entreprise se construit, se mesure et s’entretient en interne. Quatre directions sont particulièrement exposées : les ressources humaines, la direction financière, la direction juridique et la direction de la communication. Pas de chiffres.
« TBWA/Corporate mise sur le capital corporate ».
CB News – n° 657, 30 avril – 6 mai 2001, p 22 (1p).
Stratégie de la nouvelle agence TBWA-Corporate. L’entreprise propose un nouveau concept : le capital corporate. Cette agence est née de la fusion de TBWA France et de BDDP Corporate. C’est une nouvelle équipe qui a pris en charge cette entité. Aujourd’hui TBWA-Corporate fonctionne en quatre « business units » : RH et communication interne, relations presse et relations publiques, business finance et business services. L’agence lance le concept du capital corporate : ne plus distinguer le champ de la marque de celui de l’entreprise. Ce concept se construit autour de 3 axes : l’identité, la réputation et le relationnel corporate.
« L’entreprise, quelle ligne éditoriale ? »
Source : Stratégies (Revue disponible à la BPI)
12 juin 2014 – n° 1773 – p 28
Principaux résultats de l’enquête intitulée « L’organisation des écrits dans l’entreprise 3.0 » réalisée par l’Institut de la qualité de l’expression de Jeanne Bordeau, auprès de dix dirigeants (directeurs marketing, de la communication ou PDG). Constat : à mesure que les canaux de communication se multiplient pour les entreprises, celles-ci se structurent pour produire du contenu. Une production de contenu qui emploie un langage plus naturel et plus fluide qu’auparavant. Détails, avec quelques exemples de stratégies. Pas de chiffres.
« Le nouvel âge du travail intellectuel »
Source : L’Expansion management review (Revue disponible à la BPI)
mars 2013 – n° 148 – pp 52-57
Les entreprises évoluent vers une gestion plus efficace de l’élite de leurs salariés
« Communication interne : dictature de l’e-mail »
 Alternatives économiques (Revue disponible à la BPI), février 2013 – n° 321 – pp 74-75
Retour sur les limites de l’e-mail qui occupe une position largement dominante dans la communication interne aux entreprises. Censé être un vecteur de productivité et d’échange, il engendre souvent un engorgement croissant des canaux de communication et une surcharge informationnelle. Il génère également du stress et peut aggraver les conflits. D’où la nécessité d’une bonne maîtrise de son usage par les organisations. Explications. Peu de chiffres. Un graphique : nombre moyen d’e-mails envoyés et reçus chaque jour, par usager professionnel.
« Dossier. Communication corporate »
Stratégies (Revue disponible à la BPI), 29 mai 2008 – n° 1503 – pp 33-45
Document de fond sous forme de dossier consacré, en 2008, à la communication corporate ou institutionnelle, méthode nécessaire à la gestion d’une « marque-entreprise » qui ne peut plus se limiter aux relations presse et à la communication financière. Sommaire.
« Bien communiquer à l’intérieur de son entreprise ».
L’Usine nouvelle (Revue disponible à la BPI), n° 2985, 10 au 16 novembre 2005, pp 108-111 (4p).
Document de fond sur la stratégie de communication interne des entreprises françaises, en 2005.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

 

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION