logo action extérieure de l'Union européenneVotre question : Il s’agit de financer un projet ( pas la réalisation) dont j’ai esquissé un avant projet.
Je voudrais proposer au gouvernement tunisien de creuser un canal qui puisse emmener l’eau de la Méditerranée dans les chott et notamment dans le chott el Djerid, dans le but de bloquer la désertification en créant une  » mer dans le Sahara « .
Le projet pourrait bloquer aussi , en partie, l’immigration vers l’Europe puisqu’il prévoit des milliers d’ouvriers et remédier au manque de travail dans le sud tunisien qui risque de favoriser le recrutement de terroristes.
Le résultat serait donc à la fois économique, social et politique. Ce projet est d’origine française (voir Capitaine Roudaire 1874).

Notre réponse du 21/06/2016 :

Vous faites mention d’un fonctionnaire européen en charge de projets sur le Maghreb : il doit sans doute s’agir de Bernard Savage, chef de division au Service européen pour l’action extérieure (équivalent diplomatique du ministère des affaires étrangères)
site du SEAE

Voici ses coordonnées :
Service européen pour l’action extérieure — Département Afrique du Nord, Moyen-Orient, Péninsule arabique, Iran et Iraq
Division Maghreb
M. Bernard SAVAGE
Chef de division
Tél. +32 2584-2572
Source : Annuaire officiel de l’Union européenne

Nous vous orientons également vers les sites-ressources suivants :

Le portail du Ministère de l’Economie français qui propose une page consacrée à l’obtention (et aux démarches) de financement d’un projet par l’UE, pour les particuliers et pour les entreprises 
 (page à jour au 03/03/2016)

Le site Europe Direct : réseau d’information de la Commission européenne qui propose des centres d’information et de documentation et un service de questions-réponses par téléphone

Le service questions-réponses de l’Union européenne

Vous trouverez sur le site de l’Union européeenne les différents types de financements octroyés par l’UE et les organismes chargés de gérer les fonds.

Par ailleurs votre projet concernant le Maghreb et le Sahara, il semble approprié d’étudier les possibilités de partenariat proposés entre l’Union européeenne et l’Afrique
Pour le secteur privé notamment, l’UE indique qu’il « est essentiel pour le développement en Afrique et il importe de mettre en place un climat propice aux affaires et aux investissements afin d’encourager une croissance économique durable et inclusive.
Les Forums de la société civile Afrique-UE (EU-Africa Business Fora, EABF) ont joué un rôle clé en réunissant des entrepreneurs et des investisseurs publics et privés d’Europe et d’Afrique. Cinq Forums de la société civile Afrique-UE ont été organisés à ce jour : à Bruxelles (2006), Accra (2007), Nairobi (2009), Tripoli (2010) et Bruxelles (2014), en marge du 4e Sommet UE-Afrique. »

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 10/07/2016 12:40     Mis à jour: 19/07/2016 16:05

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION