Nous sommes des étudiantes au département de Bibliothéconomie et sciences des bibliothèques à l’université d’Alger. Nous avons une petite recherche à réaliser dans le cadre du module   « Technologies de l’information » assuré par Yahia Bakelli. L’objet de notre projet porte sur la démarche et les critères d’acquisition des ordinateurs et des équipements technologiques adoptés par les bibliothèques. A ce titre, nous vous prions de bien vouloir nous dire : 1) Quelle est votre démarche (étapes, procédure, compétences impliquées) par rapport à l’acquisition des équipements technologiques ? 2) Quels sont les critères qui fondent vos choix et sélection de certains ordinateurs, ou marques, ou fournisseurs, ou softwares… par rapport à d’autres Dans l’attente de votre feedback nous vous remercions par avance. Cordialement.

Réponse apportée le 12/03/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici quelques éléments de réponse à vos questions.

1/ Démarche pour l’acquisition des équipements technologiques

La Bpi dispose d’environ 450 postes informatiques pour les espaces
publics. Ces postes ont une durée de vie approximative de cinq ans et sont renouvelés par tiers. En tant qu’établissement public la Bpi est soumis au code des marchés publics et procède par Mapa pour acquérirs ses ordinateurs. Par ailleurs nous disposons d’un accord-cadre avec des fournisseurs ce qui nous permet de lancer des devis pour le renouvellement d’un lot d’ordinateurs ou d’écrans. Les compétences nécessaires font appel à la connaissance technique du parc informatique (répartition des postes, types de postes, contraintes techniques, connaissance des marchés…).

2/ Critères de choix

Pour l’acquisition des ordinateurs, le premier critère technique est lié
au mobilier qui équipe les tables de lecture. Les unités centrales y sont
renfermées et doivent donc s’adapter à la taille du caisson. Dans notre demande aux fournisseurs nous précisons donc un format de tour compatible avec notre mobilier. Ensuite nous privilégions les constructeurs disposant d’un bon SAV dans la mesure où les propositions tarifaires sont intéressantes. Mis à part le format, nous n’avons pas d’exigences particulières pour les caractéristiques techniques des machines.
Actuellement nous orientons nos recherches vers des modèles moins consommateurs en énergie et nous sommes vigilant au gabarit matériel en terme de maintenance. Par ailleurs nous prenons une extension de garantie de trois ans afin de couvrir une maintenance matérielle plus solide de notre parc. En terme de software, nous disposons d’images qui intègrent tous les composants dont nous avons besoin. Ces images sont créées à ce jour sous Windows XP et doivent être regénérées pour chaque nouveau modèle de machine. Dans ce sens, nous réinstallons intégralement toutes nouvelles
machines qui intègrent notre parc.

Espérant que ces éléments répondent en partie à vos questions,

Cordialement
Franck Boisnault
Bibliothèque Publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *