Nous mettons en place un espace multimédia à destination du public de notre bibliothèque avec un accès Internet. Nous aimerions avoir un maximum d’adresses de sites d’actualité et d’informations ( quotidiens, revues et magazines hebdomadaires, mensuelles …) Pourriez-vous m’en proposer qui soient fiables, valides et viables ?

Réponse apportée le 04/29/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Afin de répondre à votre demande, nous avons consulté nos collègues du service des périodiques qui suggèrent deux pistes :

Consulter la liste des ressources de presse internet de la Bpi. Ces sites ont été sélectionnés par les collègues pour les critères que vous signalez fiabilité, validité, viabilité. Il signalent cependant qu’il faut vérifier très régulièrement car c’est un secteur qui bouge beaucoup :
Recherche documentaire>sites web, bases et revues en ligne>actualité, médias, presse
ou
http://ssur-rg2.ck.bpi.fr/mdbrg/Main.aspx?profile=professionnel&accesspoint=acces_complet&bc_0_lbl=Sites+web%2C+bases+et+revues+en+ligne&zone=09>

Deuxième piste particulièrement recommandée, le site de Courrier international pour la partie analyse de sources que l’on peut sélectionner par pays, région, périodicité.

http://www.courrierinternational.com/sources_overview>
ou par google en tapant « planete presse »

A titre d’exemple la fiche de ce titre bolivien :

Diario Région Amériques
Pays Bolivie

Ville La Paz
Genre Généraliste
Périodicité Quotidien
Langue(s) espagnol
Diffusion 5 000
Site Internet
http://www.eldiario.net (espagnol)
Mise à jour Permanente ou quotidienne
Site payant non
Archives oui
Newsletter non
Forums non

Le journal
Depuis 1904 El Diario perpétue l’esprit de son fondateur, José Carrasco Torrico, selon lequel « la presse crée la lumière là où il y a les ténèbres ». Généraliste, il traite des événements nationaux d’un point de vue conservateur, nationaliste et catholique.

Les directeurs qui se sont succédé à la tête du journal sont tous issus de la famille du fondateur.

Le site web
Le site du Diario donne un aperçu de la une de l’édition papier, ses gros titres et une sélection des principaux articles du jour. Mais il sert aussi de vitrine au quotidien, l’enrichissant de suppléments et d’informations sur l’histoire du journal. Il permet également de faire quelques extensions sur des suppléments d’informations spéciales (sur la liberté de la presse par exemple).

En espérant avoir pu vous aider, sinon n’hésitez pas à nous recontacter.Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *