Photographie de la facade de la Comédie française

L a Comédie française, By Dottore Gianni [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

 nous devons réaliser un TPE sur l’acoustique au théâtre et pour cela nous devons connaitre la température d’une salle de théâtre moderne de nos jours comme la Comédie-Française (salle Richelieu) afin de calculer la vitesse de propagation d’une onde dans ce milieu. Pourriez-vous nous aider ?

Notre réponse du 18/12/2017

Nous avons de nombreux ouvrages sur l’acoustique dont des ouvrages spécialisés mais je ne trouve aucune mention sur la température :

Un ouvrage à la Bpi (partie sur acoustique des auditoriums)
Techniques de l’ingénieur : Environnement sécurité : Bruits et vibrations; Acoustique des transports , Acoustique des salles et de l’environnement , Vibrations en milieu industriel, mesures, surveillance et contrôle , Applications de l’acoustique , Notions fondamentales en acoustique et vibrations
Voir un extrait sur Google-Books :http://urlz.fr/6goJ

L’influence des facteurs physiques sur le son, un TPE en ligne
http://tpe-ondesonore.e-monsite.com/pages/iii-l-influence-des-facteurs-physiques-sur-le-son.html

Un site sur cette thématique : Voyage au centre de l’audition
http://www.cochlea.eu/son
un petit paragraphe sur la température :
« Dans l’air, la célérité du son peut être approximée par la formule : c=(331,35+ 0,607*q) ou c est la célérité du son dans l’air (m.s-1) et q la température en degré Celsius. Plus la température augmente, plus la vitesse de propagation n’augmente…En effet, plus la température augmente, plus la masse volumique diminue car pour une masse donnée, l’air est plus volumineux. Ex. à 0°C, la masse volumique de l’air est de 1,293 kg.m-3, et à 20°C de 1,204 kg.m-3… »

Un article de l’Encyclopaedia universalis partiellement consultable en ligne sans abonnement :
 André DIDIER, Michel BRUNEAU, « ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 janvier 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acoustique-architecturale/

Une acousticienne consultée nous a fait la réponse suivante : « Pour la température d’une salle de théâtre, je crois que c’est assez négligeable étant données les dimensions des théâtres…on utilise généralement une vitesse du son de 340m/s dans le bâtiment. »

Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’une salle de spectacle, pour connaitre la température moyenne…

Formulaire contact de la Comédie française

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION