Notre magazine zamane (mensuel marocain spécialisé dans l’histoire) publie dans son prochain numéro un article sur le premier homme volant, dit le berbère volant, du nom de ibn farnas (ou ibn firnas), ou encore armen firman selon la transcription occidentale. si je m’adresse à vous, c’est parce que j’ai toutes les peines du monde à trouver une illustration pour cet article. mes recherches internet prouvent qu’il existe des gravures, notamment une qui le montre en train de s’élancer dans les airs depuis la mosquée de cordoue, malheureusement je ne parviens pas à mettre la main sur une image de bonne définition. à tout hasard, j’ai pensé que vous pourriez peut-être avoir dans vos fonds une telle illustration. vous serait-il possible de me renseigner à ce sujet? je vous remercie par avance pour votre précieuse aide, vous êtes mon dernier espoir! cordialement,

Réponse apportée le 10/20/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Après recherche dans notre fonds nous n’avons pas trouvé de représentation iconographique de l’envol d’Abbas Ibn Firnas à partir du minaret de la grande mosquée de Cordoue.

Par contre l’article de Wikipedia qui lui est consacré donne un lien vers le Musée de Dubai qui a produit une maquette représentant cet envol :
http//peacethought.com/images/Abbasinfirnas.jpg>

– Le portail marocain de l’aéronautique consacre également un article à cet évènement illustré d’une gravure :
http//www.aeronautique.ma/Abbas-Ibn-Firnas_a253.html

Comme vous êtes au Maroc vous pouvez peut-être les contacter pour obtenir ce visuel dans une bonne définition.

– Sur Google images plusieurs visuels sont proposés :

– En 2010 un ouvrage sur la vie des grands inventeurs est paru aux Etats-Unis : Ibn Firnas fait partie des figures biographiques étudiés et une gravure le représente sur la page de couverture :
http//lccn.loc.gov/2009026443>

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *