Mesdames, messieurs, Je suis étudiante des science politique à l’Université Libre à Berlin (Free University Berlin). Au temps, je suis en train d’écrire mon mémoire de maîtrise. Dans ce cadre, je suis en train de rechercher la composition de la population immigrée dans des capitales européennes. Pour les raisons comparatistes je recherche les gens d’origine spécifique. Pour Paris, je souhaite connaître combien de gens résidant à Paris en 2006 (ou la date le plus actuel) sont immigrés des pays suivantes: Le Bahrein, l’Egypte, l’Iran, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, l’Oman, Qatar, l’Arabie Saoudite, la Syrie, la Palestine, les Émirats Arabes Unis, le Yemen, Pakistan, l’Afghanistan, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turqie. Il me suffit aussi seulement la somme de nombres détaillés.

TAGS :

Réponse apportée le 09/24/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En consultant le site de l’INED voici ce que l’on peut lire concernant les flux d’immigration : « Les statistiques sur les flux d’immigration étrangère en France sont produites par divers organismes, chacun suivant leur propre logique institutionnelle, et aucun ne couvrant la totalité des entrées. L’INED propose ici une totalisation du nombre d’entrées annuelles en France construite à partir des données du ministère de l’Intérieur et de celles de l’Office des migrations internationales en suivant les recommandations internationales » Parmi les informations présentées dans le site de cet organisme, vous trouverez des chiffres nationaux de l’immigration par pays tirés du recensement 1999:

Vous pourrez également lire ou télécharger l’article : « Évolution récente de l’immigration », Population n°4, 2004 à l’adresse :

Suite à votre demande, nous avons contacté l’Ined qui ne donne pas plus d’informations que celles que nous vous avons adressées.
Pour une analyse à un niveau géographique plus fin, il faut demander une exploitation statistique à l’Insee .
l’Insee peut construire à votre demande des tableaux qui ne sont pas mis en ligne, et que vous ne pouvez pas réaliser à partir de l’information disponible gratuitement sur leur site.
Vous trouverez les tableaux suivants, malheureusement pas aussi détaillés qu’il conviendrait :
Pays de naissance des immigrés en Ile-de-France

Atlas des populations immigrées en Ile-de-France (sous classement par départements)

Par ailleurs nous avons les coordonnées à Paris de l’Office des migrations internationales
Office des migrations internationales Siège : 44, rue Bargue 75732 Paris cedex 15 Tél : 01.53.69.53.01.– Fax : 01.53.69.53.23.
Sur le site du Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale l’adresse internet donnée pour l’OMI n’aboutit pas….
Enfin voici l’adresse du site de la préfecture de police de Paris qui délivre les les titres de séjour :

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *