Ma fille de 12 ans ne lit pratiquement pas. Quels livres pourraient lui donner le goût de la lecture ? idem pour mon fils de 8 ans…

TAGS :

Réponse apportée le 05/12/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La réponse que nous vous proposons se compose de
– suggestions,
– références à des livres ou à des sites.

L’on sait aujourd’hui que l’apprentissage de la lecture et le goût de lire passent, au départ, par la médiation humaine : lire des histoires aux enfants, leur en raconter (y compris les histoires de votre vie à vous)…
Aussi je vous suggère d’amener vos enfants à la bibliothèque municipale ou, selon l’endroit où vous habitez, au bibliobus de la Bibliothèque départementale de prêt
http//www.cg974.fr/index.php/Communique-fermeture-exceptionnelle-de-la-Bibliotheque-Departementale.html

Nos collègues, bibliothécaires, qui connaissent bien la lecture de jeunesse pourront leur faire des propositions.
Mais aussi laissez-les choisir eux-mêmes plusieurs bandes dessinées, plusieurs romans, plusieurs livres documentaires sur des sujets qui les intéressent, des revues aussi, et revenez avec eux à la bibliothèque régulièrement.
Eventuellement, si votre budget vous le permet, abonnez-les à une revue pour enfants, il y en a de très bien.
(Peut-être faut-il, aussi, ménager dans la vie de tous les jours, une plage de temps sans télévision et sans ordinateur ?)

Quelques références pour vous.

Des livres :

Auteur : Peltier, Michel
Titre : Apprendre à aimer lire /
Éditeur : Paris : Hachette Education, 1995
Description : 160 p. ; 23 x 14 cm
Collection : Pédagogies pour demain Didactiques 1er degré
Résumé : Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d’auteurs, M. Peltier offre ici à l’enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l’enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l’écrit.

Auteur : Paris Bureau des bibliothèques
Titre : Tu lis déjà ! Tu lis quoi ? : sélection de premières lectures (parues avant juin 2004) /
Édition : 3e éd. entièrement rev., mise à jour et augm.
Éditeur : Paris : Paris bibliothèques, 2004
Description : 104 p. : ill. ; 21 x 21 cm
Résumé : Pour les enfants de 6 à 9 ans, une sélection de 400 titres classés par thème avec, pour chacun, un bref résumé. Index des auteurs, des titres et des thèmes.

Des sites :

« J’aime lire.com »
http//www.jaimelire.com/adultes/pour_aimer_lire_6.jsp>

« Chroniques de livres pour la jeunesse »
http//www.livresse.com/Repertoire/jeunesse..html

Le site Ricochet spécialisé en lecture jeunesse qui propose des listes thématiques d’ouvrages accompagnés de commentaires
http//www.ricochet-jeunes.org/bibliographies>

« Le Cartable du lutin »
http//cartabledulutin.free.fr/SiteKim/sites_litt.htm

Le site de l’Institut universitaire de formation des maîtres à La Réunion
http//www.reunion.iufm.fr/Recherche/Expressions/30/Pelletier.pdf>

Enfin, pour terminer, le site d’un organisme public, qui joue le rôle de bibliothèque nationale du livre pour enfants, « La Joie par les livres » qui pourra vous être utile (y compris par son service de questions/réponses pour compléter notre réponse) :
http//lajoieparleslivres.bnf.fr/>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “Ma fille de 12 ans ne lit pratiquement pas. Quels livres pourraient lui donner le goût de la lecture ? idem pour mon fils de 8 ans…”

  1. Bonjour étant dyslexique, je peux comprendre votre fille. Je suis âgé de 36 ans et la rue c pour la vie. Elle ne lis pas car c dur de comprendre tout les mots qui s enchaîne, à la moitié de la page on a souvent oublié le début. La différence par apport aux autres enfants qui lisent vite et comprennent est frustrante. La pression le désespoir des parents par apport à notre difficulté à lire ou à s intéressé aux livres est culpabilisante. Je vous conseillerai de lui apprendre ce au elle a envie de connaître en le lui racontant pour sa culture personnelle et générale. Proposer d écrire ses histoires ou livre car son cerveau doit déborder d idées. Accepter qu’ elle ne soit pas attirer pr la lecture à 12 ans, mais nourisser son cerveau « intelligent » par d autre mode. Pour ma part je lis et achète des livres depuis 1 ans seulement. Même si de nombreux domaines m attirent, je ne suis pas en mesure de terminer, de comprendre ou de retenir ce qui est écrit dans un livre. Je n ai pas été détectée assez tôt. Consulter un bon orthophoniste qui vous guidera dans les méthodes de compensations adapter a votre fille et valoriser là. Elle ne lit pas mais peu faire d autre chose, moi j ai fait de la peinture et de la danse cela m a aider car mon corps et mon esprit pouvait s exprimer. Et j étais dans ces activités une enfant « normale ». Pour infos malgré tout un niveau bac 3 et je travail. Espère que cela aidera votre fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *