10couverture du livre de poche L'Equilibre du mondeNotre réponse du 10/07/2017

L’équilibre du monde écrit par Rohinton Mistry est un roman qui a obtenu le prix Giller en 1995, année de sa parution.
Ce roman met en scène quatre personnages principaux qui cohabitent dans un même appartement de Bombay dans le courant des années 1970.
Les personnages en question sont : Dina, une veuve d’une quarantaine d’années qui se lance dans la confection à domicile pour survivre 10; Ishvar et son neveu Omprakash, deux tailleurs faisant partie de la caste des intouchables et Manek, un étudiant venu des montagnes.
Un multitude d’autres personnages gravitent autour de Dina, Ishvar, Omprakash et Manek, ce qui permet à l’auteur de décrire l’Inde contemporaine, nous livrant ainsi un roman ethnographique au travers duquel sont finement analysés l’actualité politique, le système de castes, la corruption et la violence.
Certains ont noté dans ce roman des passages à rapprocher de Hugo et de Dickens en particulier lorsque l’accent est mis sur la dignité des plus pauvres, l’exploitation d’autrui ou la description d’une vie qui n’est que survie.
Je vous renvoie vers les sites SensCritique et Babelio qui vous permettront de consulter le résumé du livre ainsi que l’avis des lecteurs.
SensCritique est un site web francophone de culture. Le site propose de découvrir, de noter et de commenter des œuvres culturelles dans plusieurs domaines : films, séries télévisées, livres, bandes dessinées, albums et morceaux musicaux, jeux vidéo.
Babelio est à la fois un site web consacré à la littérature et un réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs. Le site fonctionne selon le principe d’une application web de catalogue social.

Vous pouvez également consulter l’article suivant :
« Rohinton Mistry: l’Inde et la logique du réalisme »
Esprit, 01/02/2004, n°302, pp 7-18

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION