le service accueil en bibliothèque publique

Notre réponse du 09/03/2016 

Voici la présentation de l’accueil de la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Pour les ressources numériques, de nombreux travaux ont été réalisés au sein de l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) :

Voici une définition succincte de l’Accueil : 

L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…).
 
Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sur la notion d’accueil (voir liens) :

Voir aussi deux mémoires d’anciens étudiants de l’Enssib (Bibliothèque numérique) :

  • 1)L’accueil des public en bibliothèque : une pratique politique d’ouverture sans se perdre ni exclure de Vincent Chekib, 2008, fichier pdf 
  • 2) Approches de l’accueil en bibliotheques municipales techniques, postures, évaluation de Lucie munsch, 2013 : voir fichier

Pour aller plus loin, voici une bibliographie sélective de Bibliothèque nationale de France sur les publics des bibliothèques :

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION