le nombre de cabinets d’expertise comptable certifiés iso 9001, et l’intérêt pour un cabinet à procéder à cette démarche de certification.
Notre réponse du 21/12/2015

Il existe de nombreux ouvrages à la Bpi, sur la norme 9001 appliquée aux entreprises en général , en voici trois :

Mais aussi on vous propose quelques articles issus de la base bibliographique Delphes :
Base bibliographique. Références avec résumés d’articles de revues, d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels, de dossiers bibliographiques etc…Certains articles et dossiers en texte intégral. Mise à jour mensuelle. Parmi les titres indexés (environ 380) certains proposent le texte intégral (autour de 75 titres). Sujets couverts : les produits et les marchés (production, consommation, distribution, entreprises leaders, nouvelles technologies…), la vie des entreprises (stratégie, résultats, investissements, développement international…), la gestion de l’entreprise (évolution des méthodes, exemples d’application dans les entreprises), l’environnement économique et financier.

1) Qualité : le CEECA doublement certifié
Source : SIC – Le mensuel de l’ordre des experts-comptables (article accessible via Delphes)
novembre 2009 – n° 279 – p 49
Le point, en novembre 2009, sur l’obtention de la double certification ISO 9001 et NF 214 par le CEECA (Centre de formation de la profession comptable en Aquitaine), relatives à la gestion de la qualité et à la formation continue. Détails. Pas de chiffres.

2) Dossier. Certification des Conseils régionaux de l’Ordre
Source : SIC – Le mensuel de l’ordre des experts-comptables (article accessible via Delphes)
décembre 2008 – n° 269 – pp 15-21
Document de fond, sous forme de dossier, consacré en décembre 2009 aux démarches de certification engagées par plusieurs Conseils régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables en France, aboutissant à l’obtention du label Iso 9001, relatif à la mise en place d’un système de management de la qualité. Sommaire.

3) Les Iso 9000 dans le rétroviseur
Source : Enjeux – AFNOR, octobre 2015 – n° 358 – pp 24-27

4) Place à la nouvelle version de l’Iso 9001
Source : Enjeux – AFNOR
octobre 2015 – n° 358 – pp 20-24
Aux environs du 20 septembre paraissent simultanément les normes Iso 9000 et Iso 9001 ainsi que leur version française (NF EN Iso 9000 et NF EN Iso 9001). Au-delà de cette première éditoriale, quelles implications se dessinent pour les entreprises et les auditeurs ? Quels seront les impacts sur les documents supports et ceux élaborés par les principaux secteurs ? Premiers éléments de réponse. Comme prévu, la nouvelle norme Iso 14001 sort elle aussi. Pas de chiffres.

5) Iso 14001 : une révision majeure
Source : Enjeux – AFNOR
juillet – août 2014 – n° 346 – pp 20-23
Il n’y a pas que l’Iso 9001 relative au management environnemental dans la vie des entreprises ! Aux côtés du management de la qualité, le management de l’environnement s’est fait une place. La norme Iso 14001 est elle aussi engagée dans une révision d’importance. Le document a atteint le stade de projet de norme internationale (DIS) et sera soumis à enquête publique en France à partir du 1er septembre. Détails. Pas de chiffres.

A partir de Cairn, plateforme numérique en ressources humaines (http://www.cairn.info/index.php)
Les principales plateformes de sciences humaines et sociales sont accessibles à la Bpi : revues et magazines en texte intégral, bibliographies signalétiques d’articles. Les ressources sont accessibles gratuitement dans la bibliothèque sur tous les postes informatiques sans réservation. Onglet Recherche documentaire, taper le nom de la ressource.

Une sélection d’articles :

« Le management de la relation client des professions : un nouveau sujet d’investigation pour le contrôle de gestion. », Cappelletti Laurent, Management & Avenir 1/2010 (n° 31), p. 339-363
URL : www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-1-page-339.htm

« Stratégie d’acteurs et processus d’introduction d’outils de contrôle de gestion en PME. », Nobre Thierry, Zawadzki Cindy, Comptabilité – Contrôle – Audit 1/2013 (Tome 19) , p. 91-116
URL : www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2013-1-page-91.htm

Appropriation d’une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l’activité de l’organisation : le cas de la norme ISO 9001, Arnaud Eve, thèse soutenue le 10 décembre 2014, Université de Rouen – IAE, NIMEC Direction : Pierre-Antoine Sprimont
La recherche vise à appréhender l’appropriation et la perception de la norme ISO 9001 par les salariés et son influence sur leur attitude en faveur de la maîtrise de l’activité de l’organisation. La norme de management de la qualité ISO 9001 est un outil de contrôle de gestion. Basée sur l’approche processuelle de l’activité et l’amélioration continue des fonctions de l’entreprise, la norme ISO 9001 focalise sur les attitudes des salariés. Malgré la littérature abondante sur la norme ISO 9001, portant principalement sur les motifs de son adoption et ses conséquences sur l’organisation, les effets de sa perception par les salariés opérationnels sont mal connus. Soutenue par un cadre d’analyse visant à expliquer l’appropriation et la perception de la norme ISO 9001, la recherche explore au moyen de la méthodologie des cartes cognitives les déterminants de la perception de la norme ISO 9001 et ses effets sur les attitudes au travail. Vingt-sept entretiens avec des salariés représentatifs ont été menés dans quatre entreprises françaises couvrant les principaux secteurs d’activités. L’étude débouche sur une typologie des perceptions de la norme ISO 9001 : favorable, distanciée, contradictoire, défavorable et non perception. Les résultats montrent, qu’en majorité, les salariés perçoivent favorablement la norme et que des attitudes positives au travail en résultent. La recherche valide la séquence selon laquelle le management influence la perception de la norme ISO 9001 qui, en retour, influence les attitudes au travail. L’étude conclue que le management de la qualité selon la norme ISO 9001 favorise le contrôle organisationnel.http://www.theses.fr/s148967
Autre thèse soutenue : Le passage d’une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale par Jérôme Lérat-Pytlak
Où trouver ce document : http://www.sudoc.fr/069946469

II Pour obtenir une liste de cabinets d’experts comptables.

La bibliothèque publique met à votre disposition un répertoire numérique d’entreprises Astrée.
Mais le référentiel ou cette labellisation (iso 9001) n’apparaît pas dans les critères de recherche de ce répertoire.
Astrée fournit le cas échéant des contacts dont des sites Internet pour chaque entreprise référencée sur cette base de données.
Voici une entreprise qui figure dans Astrée, et effectivement nous obtenons cette information (certification) en consultant la présentation du cabinet comptable  (« Certifié iso 9001 et 14001, notre cabinet évolue dans une démarche RSE… »)

Astrée : Ce répertoire réunit 1 200 000 entreprises françaises, toutes entreprises soumises à publication de leurs informations financières auprès des greffes des tribunaux de commerce au moins une fois dans les trois dernières années, soit 850 000 entreprises principales plus les entreprises secondaires. France y compris les DOM-TOM. Il est interrogeable à partir de nombreux critères combinables (nom, activité, effectif…). Sont proposés les coordonnées des entreprises, des informations financières ainsi que les noms des principaux dirigeants (informations utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage). Pour les entreprises qui ne sont pas contraintes à publication, les établissements publics, les artisans, les commerçants, les associations, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les jeunes sociétés de moins de an, l’abonnement BPI à Astrée propose seulement les coordonnées.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Date de création: 26/02/2016 05:50     Mis à jour: 04/04/2016 17:24
 
Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION