Réponse apportée le 04/19/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Il n’existe pas de règles ou de lois demandant aux développeurs d’utiliser ou non un Mac pour développer leurs applications. Il s’agit davantage d’une contrainte matérielle. Effectivement, une plateforme de développement d’applications comme XCode n’est disponible que sur Mac, d’où la nécessité d’utiliser le matériel Apple…
C’est ce qui ressort de la plupart des sites de tutoriel ou des discussions sur les forums.

http//www.net-actuality.org/billets/195-fautil-etre-maso-pour-developper-sur-iphone.html

http//www.commentcamarche.net/forum/affich-18887123-developpement-iphone-sous-windows>
(forum)

http//www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch>
(début d’un tutoriel pour créer des application pour I-phone)

http//www.raywenderlich.com/fr/18746/tutoriel-creer-une-application-simple-pour-iphone-sur-ios5-partie-13>
« Le développement pour iPhone nécessite un Mac. N’importe quel Mac capable de faire tourner la version la plus récente du système Mac OS conviendra. Si vous n’en avez pas encore et souhaitez économiser, vous pouvez vous orienter vers un Mac Mini bas de gamme, il conviendra parfaitement comme machine de développement. »

http//www.ipadou.com/creee-son-applis-iphoneipad-sans-codage-et-gratuitement/>
« Vous le savez surement, pour créer une application iPhone/iPad, il faut bénéficier d’un Mac et du logiciel xCode pour la publier sur l’App Store. Ajoutons à cela un compte développeur d’une valeur de 79 euros/an pour en décourager certains de s’y lancer. Mais une technique plus simple, gratuite et à la portée de tous existe pourtant.»

http//www.fredzone.org/tutoriel-developper-pour-ios-105>
Propose un tutoriel complet pour développer une appli IPhone.
« Acheter un Mac : C’est triste mais c’est comme ça, chez Apple on fait du Apple et vous aurez donc besoin d’un Mac pour faire tourner les outils dédiés au développement sur iOS, soit XCode et l’émulateur qui va bien. Mieux, vous aurez en plus besoin d’une machine récente et capable d’afficher une haute résolution histoire de pouvoir jouer avec le Retina de l’iPhone ou du dernier iPad. »

Pour développer une application et la poster sur l’App Store, il faut au préalable ouvrir un compte développeur chez Apple qui coûte 79 € par an (99 dollars).
< http://store.apple.com/fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple>
Si vous souhaitez créer une application sans la diffuser sur l’App Store, vous n’avez pas besoin de payer cette somme.

Il y a par contre d’autres moyens de développer des applications sur toutes les plateformes, la plus connue étant PhoneGap, d’Adobe. Vous trouverez les informations nécessaires sur leur site :
http//phonegap.com/>
http//belighted.com/expertises/phonegap>

« PhoneGap (Cordova) est un framework open-source permettant de créer des applications mobiles à partir des langages bien connus HTML, CSS et Javascript. N’étant ni tout à fait natives, ni tout à fait web, les applications générées sont dites « hybrides ». Supportant Android, iOS, Windows et Backberry, ces applications sont aussi dites cross-platform. »

En espérant avoir répondu à votre demande.
Cordialement,

Service Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de la communauté urbaine de Strasbourg
www.Eurêkoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION